Banniere Altigone saison 2017-2018

Graphéine

0
Du au Toulouse et son agglomération

Graphéine, le festival des arts graphiques du réseau d’art contemporain Pinkpong, s’installe dans Toulouse et son agglomération pendant un mois ! Un événement qui s’enrichit cette année de deux nouveaux lieux, Préface et l’Adresse du Printemps (lieu pérenne du Printemps de Septembre).

Cette septième édition s’est (enfin) recentrée sur ce qui faisait sa spécificité d’origine : mettre en avant le dessin contemporain, pratique commune à de nombreux artistes, qu’ils soient plasticiens, auteurs de BD, peintres… ou vidéastes.

L’Espace Croix-Baragnon (galerie et Espace III) inaugure le 3 novembre la manifestation avec Histoire naturelle, célébrant le 150e anniversaire du Muséum de Toulouse, en montrant des planches originales réalisées par François Malbreil pour le Muséum, avec en contrepoint les œuvres d’artistes contemporains comme Marianne Plo. Lieu-Commun laisse parler La ligne noire, exposition pensée pour le festival Graphéine et transformant tout l’espace de son rez-de-chaussée pour l’occasion. Charlotte Barry, Rolino Gaspari, Anthea Lubat, Philippe Poupet, Jérôme Souillot, Quentin Spohn et Christian Vialard célèbrent l’écriture à l’encre noire dans un accrochage superposé et dynamique. Une douce invasion du dessin qui caractérise l’édition 2015 de Graphéine, à l’image encore de ce que propose l’Institut Cervantès où un hommage est rendu par une quarantaine d’artistes à Pepe Carvalho, le légendaire flic barcelonais amateur de bonne cuisine, créé par l’écrivain de romans noir Manuel Vasquez Montalban. A voir aussi, l’exposition de la Maison Salvan L’Écoulement du paysage (ci-contre).

grapheine_2015Richesse de la programmation mais aussi des lieux : les dix-sept structures du réseau Pinkpong exploitent cette diversité des arts graphiques chacune à leur manière. Le public peut se laisser guider par des parcours organisés en bus (les 14 et 21 novembre), permettant de visiter plusieurs lieux à la fois, avec en prime des rencontres ou conférences organisées avec les artistes présents.

En savoir +

 

Share.

Leave A Reply