Banniere Altigone saison 2017-2018

Pablo Seban, professeur de mathématiques et comédien

0
Publié le Pablo-Seban

Certains, par des discours, tentent de faire entendre leur voix. D’autres font rire leurs amis par leurs vannes. Et puis il y a Pablo Seban, professeur en mathématiques et comédien, qui décide d’évoquer ses expériences tout en mêlant l’humour dans la conférence gesticulée Mes identités nationales qu’il joue au Bijou ce mois-ci. L’ancien militant altermondialiste nous décrypte cet ovni théâtral.

Construction collégiale

Pablo Seban : Mon spectacle fait partie de ce qu’on appelle une conférence gesticulée. Tout en ayant l’aspect d’un discours devant un public, elle se situe entre le stand-up et la conférence. Pour ma part, j’ai créé la mienne il y a cinq-six ans en me servant de mes expériences de vie. Je l’ai développée au sein de la coopérative d’éducation populaire Le Vent Debout où pas moins de douze conférences du même type ont été créées en six mois de formation. Elles constituent un savoir utile à la compréhension du monde et montre qu’il n’y a pas que les experts et les universitaires qui peuvent avoir un savoir construit.

Sujet singulier

Pablo Seban : Au travers de ma conférence gesticulée, j’évoque mon parcours. J’ai été militant dans la gauche syndicale et altermondialiste. J’ai été étonné de rencontrer des personnes qui avaient un discours caricatural sur le voile par exemple. J’ai donc voulu déconstruire ce discours pour public raciste. Seule la notion d’identité constituait un obstacle. Voilà pourquoi j’ai voulu aller plus loin en réfléchissant sur mes identités, moi le fils juif d’émigrés italiens et de deux mamans.

Accessible à tous

Pablo Seban : J’ai voulu ouvrir des espaces de réflexion. Les gens viennent convaincus mais ressortent avec des questions. Cela permet d’éveiller les consciences. A Vent Debout, nous intervenions auprès des travailleurs sociaux et des populations de quartier. Je veux montrer qu’une conférence gesticulée reste accessible à tous. Le cadre proposé permet de politiser nos propres expériences.

EN SAVOIR +

 

Share.

About Author

Leave A Reply