Banniere Altigone saison 2017-2018

Festival NeufNeuf

0
Du au Cugnaux, Carbonne, Muret, Rieux-Volvestre

2009 marque la naissance du Festival NeufNeuf. Reconduit pour la sixième édition, le projet reprend son souffle après une année d’absence et une expulsion inopinée d’Auterive, sa ville de naissance, lors du changement de municipalité en 2014.

De renommée nationale et internationale, la Compagnie Samuel Mathieu (créée en 2001), compte à son actif une trentaine de pièces chorégraphiques. À sa tête, le chorégraphe Samuel Mathieu, anciennement interprète auprès de Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried… signe une danse physique forte, de groupe ou en solo, précise, rapide et exigeante qui entretient un dialogue particulier avec des écritures musicales dont rythmes et sons rencontrent le mouvement.

Le festival

La renaissance du festival NeufNeuf s’accompagne du lancement de La Plateforme, un lieu au service du territoire, orienté vers la danse et le mouvement, préservant un rapport privilégié avec les publics. Un projet autour duquel se sont fédérés les villes de Cugnaux, Carbonne et Muret qui accueillent chacune des propositions du festival. C’est avec Rieux-Volvestre qu’elles s’acoquinent pour cette édition qui met un point d’honneur à valoriser l’émergence et le croisement des disciplines.

Le programme

Se croisent pendant ces six jours, la Cie Le Goff et la Cie Maygestin avec Fool. Un solo de Christophe Le Goff qui ouvre l’espace sur un cinéma dit primitif avec une chorégraphie performative. De son côté, ROIS de la Cie Gilles Baron, met en scène huit circassiens et danseurs revêtant les traits de rois déchus engagés dans une quête sans gloire.

La compagnie Samuel Mathieu est présente avec plusieurs spectacles :

  • La Dynamique Des Emotions
  • La Performante
  • Performance#2
  • Us-Band
  • Le Déclin
  • ses dernières créations Monstre et C’est Tout

Des cartes blanches en première partie de spectacles sont aussi proposées par les centres de formation tels que le CDC de Toulouse, le Centre Chorégraphique James Carlès et le Conservatoire à Rayonnement Régional.

 

Share.

Leave A Reply