Banniere Altigone saison 2017-2018

Les temps difficiles

0
Du au Theatre du pavé

Ecrite en 1934, la pièce fit le bonheur du Théâtre de la Michodière avant de tomber comme son auteur Edouard Bourdet dans l’oubli. Quelques décennies et mises en scène plus tard, Eric Vanelle exhume Les temps difficiles qu’il fait revivre au Théâtre du Pavé.

Eric Vanelle crée toutes ses pièces ailleurs qu’au Grand Rond, lieu de diffusion dont il est une figure de longue date. Lui et sa compagnie de L’inutile, associés à des comédiens qu’il connaît bien, ont peaufiné le dépoussiérage de la pièce lors d’une résidence au Tracteur à Cintegabelle et d’incursions au Grain à moudre, petite salle du Gers.

Ton univers impitoya-able

« Partir d’une pièce à quatorze personnages pour la jouer finalement à quatre, épurer le faste du décor des années glorieuses pour l’adapter aux moyens et à l’exigence de modernité d’une scénographie d’aujourd’hui, faire résonner le propos sur la crise de 1929 dans un contexte actuel qui connaît les mêmes vicissitudes économiques, voilà quelques-unes des exigences de cette dernière création» nous a-t-il confié.

Pièce sur l’argent, Les temps difficiles lui ont été soufflés au départ, comme sujet et idée de mise en scène, par un article du Monde qui lui donne envie de lire le livre alors que la pièce a été reprise par la Comédie française en 2007 avec succès. Racontant la chute d’un empire et dépeignant une société où tout le monde, riches comme pauvres, en prend pour son grade, la pièce brosse un portrait noir mais très drôle d’un monde corrompu, consanguin, où les seules valeurs qui comptent sont la réussite par la beauté, au cinéma notamment, l’apparence et le pouvoir de l’argent. Cela nous rappellerait-il quelque chose ? « On n’a pas tellement évolué, s’amuse Vanelle, le texte résonne et trouve beaucoup d’échos aujourd’hui même s’il a 80 ans et qu’il est écrit dans une langue qui peut paraître un peu désuète, très choisie en tout cas. C’est vaudevillesque, ça parle beaucoup sur un rythme effréné ».

EN SAVOIR +

 

 

Share.

Leave A Reply