Banniere Altigone saison 2017-2018

Maguy, la prison des inconnues

0
Le Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Cette pièce écrite par Francesco Zarzana est jouée pour la première fois en France, vendredi 6 novembre à 21h
 à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines.

L’histoire

Deux comédiennes, Angélique Cavallari, Delphine Dey, et une pianiste, Valérie Marie, nous racontent l’histoire vraie et bouleversante de Marguerite B., une jeune fille enfermée injustement dans les années 50 pour être « rééduquée » à la société. Dans l’institut de correction, totalement dépourvu de projet éducatif, la fragilité de Maguy, son désir de renaître et sa peur de l’avenir se rejoignent et entrent en collision avec la sévérité et la rigueur de la directrice, qui va apprendre progressivement à aimer le jeune Maguy, en lui pardonnant les excès de sa personnalité excentrique.

 

Projet italien et musique toulousaine

C’est Francesco Zarzana, auteur de théâtre italien et directeur de Progettarte-Buk Festival qui a repéré la pianiste toulousaine Valérie Marie pour imaginer la musique de sa pièce de théâtre. Comment ? En écoutant les trois interprétations qu’elle a mises en ligne sur youtube :

Stromae : ici

Nougaro : ici

Happy : ici

Car Valérie Marie s’est remise à la composition musicale après une longue carrière de responsable Marketing Communication dans un gros établissement de Toulouse. Pourtant, elle a passé son enfance à composer des mélodies au piano. A 40 ans, elle décide de revenir à ses premières amours. Ses enregistrements sur youtube lui ouvrent de nombreuses portes dont celle de Francesco Zarzana. A sa demande, elle compose 12 morceaux pour Maguy, la prison des inconnues. Une représentation en avant-première a lieu en Italie en février dernier. La tournée commence par Toulouse avant Paris, Bordeaux, Nice, puis Genève et la Suisse. « Les rêves sont faits pour être vécus », Valérie Marie en est la preuve.

 

Share.

Leave A Reply