Circa 2018
pub flash

Des théâtres près de chez vous

0
Du au

Les années passent et nos bien-aimés théâtres continuent de se prendre des coups de massues sur la tête : baisse des subventions de la Ville, réforme du régime de l’intermittence de mars 2014… Ils naviguent sur des planches instables mais n’ont pas pour autant choisi comme credo le « diviser pour mieux régner ». C’est en se fédérant, comme ils le font depuis 2011, que les théatres tentent de tenir bon. De quoi nous pousser, aujourd’hui plus que jamais, à nous rendre dans ces lieux de rêves et d’utopies pour le festival Des théâtres près de chez vous.

CROISER LES PUBLICS ET LES ESTHÉTIQUES

10 jours, 9 lieux, et autant de combinaisons possibles pour se laisser surprendre. Pour que les finances ne soient pas un obstacle à la découverte, il y a le pass : pour une place achetée, les suivantes sont à 3 euros. Trois petites pièces pour pénétrer dans ces lieux de fabrique, de recherches et de rencontre entre formes artistiques et public. Loin de l’uniformisation de masse, chaque lieu défend sa singularité. Les esthétiques ne se ressemblent pas : théâtre, performance, arts hybrides, lecture, musique, danse, jeune public et exposition. Tous ont en commun le goût du partage et des échanges, pour que le spectateur s’émancipe. Pas un de ces toutous que l’on colle à l’arrière des voitures et qui dit oui à tout, mais bien quelqu’un qui réfléchit, aime tel spectacle mais pas un autre, débat avec son voisin de fauteuil, questionne les artistes en bord de scène…
Nouveauté cette année, l’Agit rejoint l’aventure avec des spectacles pour les scolaires. Mais si la curiosité vous titille, il y aura toujours une place libre pour vous sous le chapiteau.

OÚ SONT LES FEMMES ?

Les professionnels sont eux aussi appelés à réfléchir grâce à l’invitation du Mouvement HF Midi-Pyrénées qui organise, à la Cave Poésie, une rencontre sur « Comment et pourquoi mettre en pratique la parité dans les programmations culturelles? ». Encore aujourd’hui, seulement 25 % de metteusEs en scène, 24 % d’auteurEs, 4 % de cheffEs d’orchestre, 1 % de compositrices… Cela n’est plus acceptable et il faut faire bouger les lignes. C’est le but de ce petit déjeuner qui entre dans le cadre de la Saison Egalité #2 d’HF.

Au Fil à Plomb, c’est sur scène que l’on pense la condition féminine avec les compagnies A’corps imparfaits et Kilïn Théâtre. A force, on va bien finir par réussir à changer le monde… Parmi les gestes qui sauvent, il y a celui de pousser la porte du théâtre qui se situe près de chez vous !

des theatres pres de chez vousLieux :
L’Agit Théâtre
La Cave Poésie
Théâtre du Chien Blanc
Le Fil à Plomb
Théâtre du Grand Rond
Le Hangar
Mix’Art Myrys
Théâtre du Pavé
Le Ring

En savoir +

(Ré)écoutez Sous le sable, émission de radio Mon Païs, réalisée le 2 novembre de 15h à 16h.

Émission spéciale en compagnie de nombreuses invitées :

> Anne Courpron et Maryline Vaurs du Mouvement HF Midi-Pyrénées
> Isabelle Ayache de la Cie Les Points Nommées pour Besame mucho au Théâtre du Chien Blanc
> Ines Fehner de la Cie L’Agit, Théâtre Itinérant pour Malbrought s’en va en guerre
> Alexandra Malfi de la Cie A’Corps imparfaits pour Petits bouts de femmes au Fil à Plomb

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.