pub flash
banniere Flash

Atmosphères de noël

0
Du au Le Multiple, Toulousq

Ceci n’est pas un marché de Noël comme les autres. Pas le petit chalet qui isole chacun dans son coin. Atmosphères de noël est une fête qui dure trois jours, un moment convivial où l’achat n’est pas au centre, bien que présent.

On y mange, on y passe du temps, on écoute de la musique, on s’essaye au Do It Yourself. Pour Julie Jodet-Chaouni des Imaginations Fertiles, il n’est pas question de faire de la marge sur les ventes. C’est une collaboration.

DU LOCAL, DU BIO, DU BON !

Atmosphères de noël est organisé par l’équipe de IF –Les Imaginations Fertiles– en partenariat avec Artilect FabLab. Il s’installe pour trois jours dans tous les espaces du Multiple. Sur place, des produits locaux à savourer tout de suite… ou bien plus tard lors de nos grandes tablées de noël et de nouvel an. La Ruche qui dit oui est de la partie et nous propose des dégustations. On se régale aussi à l’extérieur dans les foodtrucks.
Conclusion : on se fait plaisir, avant d’en faire profiter les autres !

SPHERE DE CREATEURS

Près de 45 artisans et designers de la région se retrouvent. « Des auteurs et éditeurs d’objets » comme nous l’explique Julie « avec aussi des structures de l’économie sociale et solidaire. Symbiosphère par exemple ». Le design peut prendre des allures végétales comme nous le prouve Hydrosmose avec ses cloisons, murs et objets végétalisés. On déambule et découvre des objets en feutre, des luminaires, de la céramique, des créations papeterie, des plaids en laine, de la maroquinerie, des cosmétiques –que l’on pourra essayer de concevoir nous-même– ou encore de la peinture écologique (vers la fin de la déco toxique ? Bonne nouvelle !). Des bijoux de tous les styles, qu’ils soient issus du commerce équitable comme ceux d’inspiration Touaregs d’Issoughan, ou bien fabriqués avec des outils numériques par Peau M, en cuir travaillé à la découpeuse laser. Pendant que papa et maman fouinent, les enfants ont leur coin jeu 100 % récup et fabrication maison.

Et si on essayait cette année de préparer Noël autrement ?

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.