Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Paysage en Chine et en Occident, représentation de l’espace

0
Du au L'espace Saint-Cyprien Centre Culturel Bellegarde

L’Espace Saint-Cyprien et le Centre Culturel Bellegarde présentent conjointement deux artistes autour de la thématique commune «Paysage en Chine et en Occident, représentation de l’espace».

L’Espace Saint-Cyprien et le Centre Culturel Bellegarde invitent dans le cadre de “Paysage en Chine et en Occident, représentation de l’espace” :

  • Dan Mu, jeune plasticienne chinoise diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Marseille, propose Au fil du paysage à l’Espace Saint-Cyprien, tandis que le peintre et graveur Bruno Patyn investit Bellegarde avec Cosmogonie, série d’aquarelles et encres sur papier de riz. On pourrait parler de dessins dans l’espace pour Dan Mu, qui s’exprime grâce à des installations composées de fils de coton noirs et rouges. De ces pelotes dévidées se crée un paysage fait d’entrelacs et de lignes droites dessinant une cartographie imaginaire. Une œuvre délicate qui semble se prolonger d’elle-même, tissant avec patience un réseau vital propre à chaque lieu investi. « […] Une circulation en réseau comme la veine, la racine… Elle retrouve son corps, elle devient vivante. Dessin en ligne. Dessin au fil du temps ». Partie du dessin sur papier, son œuvre actuelle déborde de la feuille pour s’accaparer l’espace.

 

  • Pour sa première exposition en solo Bruno Patyn, né à Ostende (Belgique), a acquis en Chine les techniques de la peinture traditionnelle. Un héritage qui se ressent dans son travail : « Cette pratique m’a appris la légèreté, la facilité, le plaisir et la spontanéité nécessaire pour exécuter une peinture ou un dessin». Tout comme son appétence au voyage et à la découverte : ses différents séjours en Argentine, Chine, Canada et France sont la matière de ses œuvres, Bruno Patyn aimant à se considérer comme un récepteur, un tuner, sensible à tout ce qui l’entoure. Cosmogonie se compose d’une série de paysages aux détails multiples, que notre œil découvre au fur et à mesure. Un dessin à la fois symbolique et instinctif, traduisant ses pérégrinations mentales et physiques.

EN SAVOIR +

 

 

 

Share.

Leave A Reply