Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Picasso, horizon mythologique

0
Du au Musée des Abattoirs

L’exposition monographique Picasso, horizon mythologique réunit au musée des Abattoirs une trentaine d’œuvres, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930 par l’artiste espagnol, devenu une figure majeure de l’art du XXe siècle.

Peintures, sculptures, dessins et estampes prêtés par le musée Picasso (Paris) s’articulent autour du Rideau de scène du 14 juillet, pièce maitresse de la collection des Abattoirs, et qui fut légué à la ville de Toulouse en 1936 par Picasso himself.

Rideau de scène du 14 juillet

C’est La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin qui servit de carton pour la réalisation de cette œuvre. Mythologies grecques, égyptiennes et de la commedia dell’arte, autoportraits déguisés se révèlent dans cette gouache aux petites dimensions et fonctionnant comme le pivot de l’exposition.

Un parti-pris qui permet de revoir Picasso sous l’aune des années 20-30, avec en particulier son attirance pour la plage et ses horizons, qui deviennent sous son trait un espace rêvé, idyllique, métaphysique.
> Figures au bord de la mer (1931) somme toutes ces influences, avec le bleu du ciel et de la mer enveloppant deux personnages plantés dans un décor théâtral, bleu du ciel qui ferait plutôt penser au roman de Georges Bataille, étant donné le « sujet » abordé.
> Tout comme un Baigneuses regardant un avion (1920) troublant, hésitant entre sensualité et ironie, échappant du coup à la simple image d’une scène estivale. L’exposition réunit esquisses et études sur le thème, avec en contrepoint des sculptures imposantes de baigneurs et baigneuses réalisées en bronze.
> Mais il faut également s’attarder sur les miniatures : Cirque forain (1922) exprime sur 11,2 X 14,3 cm toute la finesse du dessin de Picasso, pour une scène là aussi symbolisant les obsessions de l’artiste.
Picasso, horizon mythologique fête les cinquante ans de présence à Toulouse du rideau de scène du 14 juillet, et s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire du Musée national Picasso-Paris.

EN SAVOIR +

 

 

Share.

Leave A Reply