Banniere Altigone saison 2017-2018

Pointless International

0
Du au Théâtre Garonne

C’est la première fois en France qu’on aura le bonheur de voir Pointless International créé par la réunion de deux troupes, Maatschappij Discordia et ‘t Barre Land, qui incarnent la Nouvelle Vague du théâtre flamand et hollandais dans les années 80.

Cette saison, le Théâtre Garonne invite du 10 décembre au 19 mai des artistes des Pays-Bas et plus précisément de la ville d’Amsterdam d’où le cycle Amsterdam Express. Et c’est la première fois en France qu’on aura le bonheur de voir Pointless International créé par la réunion de deux troupes, Maatschappij Discordia et ‘t Barre Land, qui incarnent la Nouvelle Vague du théâtre flamand et hollandais dans les années 80. Discordia réinterroge les textes du répertoire et leur donnent une pertinence actuelle. Le public devient le témoin direct du processus de la représentation. Jorn Heijdenrijk, Mathias de Koning (Discordia), Czeslaw de Wijs et Vincent van den Berg (‘t Barre Land) puisent dans l’art et l’énergie du clown davantage que le bonheur de faire rire : « Il s’agit de dynamiter la sainte Trinité de notre époque –rationalité, efficacité, succès– en transformant le plateau en capharnaüm géant, à coup d’actions sans queue ni tête et de numéros (habilement) ratés ».

D’après le dictionnaire : Pointless = inutile, vain, insensé. Sans rime ni raison. Ou même franchement con. Les comédiens, metteurs en scène, techniciens, traducteurs et comptables des deux troupes organisées en collectif font tout pour donner vie à la fameuse phrase de Beckett : « Essaie encore. échoue encore. échoue mieux ». Ces quatre prodigieux acteurs réussissent à élever l’échec à son plus haut niveau : une audace et une utopie qu’ils nous invitent à partager. Pour eux : Pointless = nécessaire, essentiel, existentiel (définition utopique).

 

 

Share.

Leave A Reply