banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Rien ne se perd, tout se transforme…à la Glanerie

0
Publié le La Glanerie

Anti-gaspi, écologique et solidaire, la Glanerie est ce que l’on appelle dans le jargon une « ressourcerie », une association qui récupère et valorise des déchets, meubles, objets, tout ce que recèlent nos greniers, trottoirs et garages déjà en route vers la poubelle.

Vive la récup’

Il n’y a plus de collectes à domicile, on peut les lui amener sur place (au nord de Toulouse direction Fondeyre), ou dans les six déchetteries de la Communauté urbaine du Grand Toulouse (Montlong, Atlanta, Cosmonautes, Turlu, Ramiers, Cugnaux et Roques) que ratisse la Glanerie. Triés par un valoriste, les objets abandonnés y sont chinés, puis réparés, revalorisés, détournés, relookés, testés, nettoyés, en un mot rénovés, dans des ateliers. Revendus au public le mercredi et le samedi dans le grand magasin de l’impasse de la Glacière, meubles en palettes, objets détournés, sacs et accessoires réalisés à partir de bâches publicitaires, tout ce qui peut être réutilisé va retrouver là une seconde vie. Des objets relookés ou détournés pour presque rien qui peuvent faire de jolis cadeaux originaux.

Sac en bache - la glanerie

D’utilité publique

Créée en 2003, l’association adhère à une charte qui réunit les ressourceries de toute la France. Initiée au début des années 2000 par des acteurs de terrain de l’économie sociale et solidaire regroupés autour des questions de réemploi. La dynamique de la chose vise à créer de l’activité à partir du recyclage et de la revente des déchets encombrants. 100 tonnes de déchets traités en 2012, 180 en 2014, l’association a toujours plus de pain sur la planche, ce qui ne l’empêche pas de mener à bien d’autres missions. Jeter moins c’est polluer moins et consommer mieux sur le long terme, alors la Glanerie intervient en milieu scolaire en offrant des activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la réduction des déchets et à la réutilisation des objets. Ateliers créatifs ouverts à tous (récup’art, meubles en carton, etc.), formations professionnelles, actions ponctuelles d’information, la Glanerie organise aussi tous les ans en septembre la Faites de la Récup’.

 

 

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.