Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

L’Imagina’livre

0
Du au L'Arche - Université Toulouse Jean Jaurès

L’Université Toulouse Jean Jaurès accueille les premières rencontres autour des littératures du fantastique et de l’imaginaire. Ce projet, émergeant de la jeune association L’imagin’arium fondée en octobre 2015, promet d’explorer des genres trop souvent méconnus.

Dragons et vaisseaux spatiaux

Sauriez-vous faire la différence entre la Science-fiction, la Fantasy, la Bit-Lit, l’Uchronie ou le Post-Apocalyptique ? Qu’est-ce qui distingue la Fantasy du fantastique, et le fantastique de l’horreur ? Le Bit-Lit est-il un sous-genre de la Fantasy ?… Pour le moment, tout ce que nous savons, c’est que tous ces termes se rapportent plus ou moins à un même ensemble, appelé les littératures de « l’imaginaire ». Parce que ces univers sont rarement représentés dans les salons littéraires, malgré certains succès commerciaux récents tels que Twilight, Game of Thrones ou encore The Walking Dead, un salon spécial convoquera auteurs, illustrateurs, éditeurs. Plusieurs associations étudiantes se sont faites connaître pour participer à ces deux jours, organisés par et pour des étudiants.

Littératures actives

Les deux porteuses du projet de l’imagin’arium, inscrites à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sont toutes deux auteures de romans fantastiques. Désireuses de monter un projet d’envergure autour de leurs littératures de prédilection, elles souhaitent surtout aider les jeunes artistes à « sauter le pas » en présentant leurs travaux une première fois. D’où un concours de nouvelles et de dessins sur le thème L’ombre grandit. Initiations au jeu de rôle, tables rondes, rencontres avec les auteurs, dessinateurs et éditeurs sont prévues pour faire connaître le travail de tous.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply