Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Titi Robin en concert à la salle Nougaro

0
Le Salle Nougaro

« Je ne connais aucune autre école artistique que celles de la rue et du plaisir, car personne ne m’a appris à parler ce langage, sinon les hommes et les femmes croisés sur ma route et qui sont loin d’être tous musiciens ». Autodidacte, Titi Robin roule sa bosse depuis les années 80.

ROAD-TRIP MUSICAL

Avant que le courant des musiques du monde ne se popularise, il puise son inspiration dans les musiques issues des communautés gitanes et orientales, les fait dialoguer tout en cherchant à les harmoniser avec son propre patrimoine d’occidental. C’est à cette époque que des artistes comme Camaron de la Isla et Munir Bachir l’accompagnent dans sa démarche. Dès lors Titi Robin se nourrit de nombreuses rencontres décisives dont les origines diversifiées permettraient, si elles étaient cartographiées, de redessiner un atlas du monde. Un road-trip musical qui confère au sexagénaire chanteur et guitariste un style unique qui lui reste résolument collé au bout des doigts avec une vingtaine d’albums à son actif.

Après Likaat (2011), il prolonge sa collaboration avec l’artiste gnawa El Mehdi Nassouli pour qui il a composé son dernier disque intitulé Taziri (Le clair de lune en berbère) dont la sortie est prévue le 21 avril prochain. Un album qualifié de « blues méditerranéen », pour ne pas oublier que c’est en Afrique du Nord-Ouest que la musique nord-américaine est en partie née. Un album puissant, délicat, d’une complicité redoutable. Bref ! Sans limites.

EN SAVOIR +

 

 

 

Share.

Leave A Reply