Banniere Altigone saison 2017-2018

Les Rugissants pour les enfants

0
Du au La Cave Poésie

Les propositions de la Cave Poésie sont variées. Innombrables ont été les rencontres et les émotions depuis sa création en 1968 par René Gouzenne. Parmi elles, Les Rugissants nés d’une idée simple : « un texte, un-e comédien-ne, une fois par semaine. Chaque Rugissant sera une lecture croisée… lecture musicale, lecture dessinée, lecture dansée, lecture cirque, lecture bilingue… une autre façon d’entendre les textes ».

La Cave Poésie est ouverte à tous, et donc au jeune public. En partenariat avec le Festival du Livre de Jeunesse de Saint-Orens, Les Rugissants pour les enfants leur proposent trois mercredis après-midis de janvier trois lectures sur le même principe.

  • Partition rouge, poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord, lu par Clara Girard avec Eugénie Ursch au violoncelle, est un hymne à la beauté des chansons, légendes, incantations qui racontent la création mythique des amérindiens. On y voit des métamorphoses animalières, des litanies des chamans. Pour ceux qui s’appelaient simplement « les hommes », le poème était un acte, l’art était la vie même.
  • La Ménagerie du chat montre tout ce que peut faire un chat dans une table de nuit. Le trio Un Chat dans la table de nuit (un chanteur, un batteur et un saxophoniste) le raconte, le vit : « ça gratte, ça saute, ça dort parfois ». Et, si vous choisissez un autre animal (loup, papillon, brontosaure, alligator, antilope… ), il vous en racontera l’histoire pleine de fantaisie.
  • Enfin livre ! lu par Hervé Suhubiette avec Philippe Yvron au piano, imagine comment on peut s’évader quant on est puni par un « dans ta chambre et privé de dessert!». Creuser un tunnel avec la petite cuillère serait beaucoup trop long, il vaut mieux ouvrir un livre. A travers les livres et les chansons qu’il aime, Hervé Suhubiette invite les enfants à se glisser dans la peau de leurs héros préférés, à jouer au merveilleux jeu de « il était une fois. »

Représentations : 6, 13 et 20 janvier

 

 

Share.

Leave A Reply