Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Préface, un nouvel espace artistique à Toulouse

0
Du au

Préface, nouveau lieu dédié à la création contemporaine dans le domaine des arts visuels, du design graphique et à l’édition, a ouvert ses portes à Toulouse en septembre dernier.

Dirigé par Naïs Calmettes, Jérôme Dupeyrat, Rémi Dupeyrat et Julie Martin, Préface est dédié à la création contemporaine dans le domaine des arts visuels principalement, mais aussi au design, au design graphique et à l’édition.

Depuis cette date, l’équipe élabore une programmation pointue, axée sur la mise en valeur du travail de plasticiens français et étrangers. La prochaine exposition, Thought Plants (10 février au 7 mai) nous fera découvrir le duo d’artistes britanniques Bevis Martin & Charlie Youle, qui inscrivent leur travail plus particulièrement dans la sculpture. Elle fait suite à un autre duo, français celui-ci, composé de Chloé Munich et Vincent Lalanne (vidéos, dessins, performances).

Préface fait également partie du réseau Pinkpong, qui organise le festival Graphéine, dédié au dessin contemporain, et le Week-End de l’Art Contemporain de l’agglomération toulousaine (WE ACT).

L’originalité de la galerie est d’être aussi un café-cantine au sous-sol. Naïs Calmettes y propose une cuisine de produits de saison, servie dans un service composé de pièces uniques, créées pour Préface par l’artiste Florent Dubois.

Restauration et programmation artistique constituent l’identité du lieu formé d’un espace d’exposition au premier étage fonctionnant comme un « white cube », et d’une cave toulousaine. On ne peut que souhaiter longue vie à Préface, installé à Toulouse dans un contexte économique difficile pour ces petites structures proposant d’explorer la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus exigeant.

Préface : 26, grande rue Nazareth, Toulouse
du mercredi au samedi de 12h à 18h

 

Share.

Leave A Reply