Banniere Altigone saison 2017-2018

Générations Pixel

0
Du au Maison de la Citoyenneté Nord

La Maison de la Citoyenneté Nord accueille le festival Générations Pixel – Maîtrise le geek qui est en toi, à l’initiative d’École Citoyenne. Ce festival est proposé par un collectif d’associations, dont Alliances et Cultures, l’accueil jeunes de La Petite Maison, TetaLab, Emmaüs, la Bibliothèque des Minimes…

Tournois et ateliers

La manifestation Générations Pixel propose un autre regard sur le jeu vidéo. Bien plus qu’un simple divertissement, ce phénomène sociétal engendre une culture spécifique et un rapport réel/virtuel complexe, que le festival aborde dans toute sa diversité, en proposant ateliers, tournois, rencontres avec divers spécialistes du numérique, et représentation du Théâtre Forum. Des ateliers sont mis en place pour les parents, afin de favoriser l’échange avec leurs enfants, grands consommateurs de réalité virtuelle. Mais l’on pourra également confectionner des pin’s numériques, et être initiés à plusieurs jeux. Outre la participation aux jeux en réseau, les tournois rendent hommage au célèbre personnage Mario Kart, à la PES 2004… Les finales sont projetées et commentées sur grand écran, avec en prime une joute intergénérationnelle, mettant en scène parents et enfants.

Création numérique

Générations Pixel permet de redécouvrir les premières consoles de jeux dans l’espace rétrogaming, puis de parcourir une exposition interactive retraçant l’évolution de l’interface Homme-Machine. Le festival met en valeur des propositions alternatives dans le domaine du numérique en invitant des fournisseurs d’accès Internet indépendants, et des utilisateurs et développeurs de logiciels libres. Le champ artistique et littéraire est abordé, avec la présentation d’une marionnette numérique (en présence du concepteur), et l’organisation d’un stand de lecture proposé par la Bibliothèque des Minimes. Un infographiste ayant créé un jeu spécialement pour le festival sera également présent.

PLUS D’INFOS : 06 76 75 82 97

 

 

Share.

Leave A Reply