banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

CUBA HOY

0
Du au Tournefeuille

Il aura vingt ans l’an prochain, le bel âge pour ce festival culturel et festif qui réchauffe tous les ans notre hiver en mettant les tropiques à nos portes. Créé par l’association Yemaya installée à Tournefeuille, Cuba Hoy est fondé sur l’échange et la mixité et ouvre grand les bras aux cultures latino-américaines, africaines et caribéennes.

C’est la fêêête !

Batucada du Brésil, tango argentin, grand concert de salsa timba de Cuba, dès l’ouverture ça déménage pour nos oreilles emmitouflées et nos gambettes engourdies. Le festival Cuba Hoy brasse les générations et invite tout le monde à danser jusqu’au bout de la première nuit qui se poursuivra au-delà du concert inaugural de la Banda Bombo Tango y mas… Storia de fusion et de celui de Calle Reina par un set tropical gratuit avec DJ Ti Punch, mêlant groove, salsa cubaine, bachata, kizomba etc. Rien de mieux pour faire le plein de vitamine D qu’un peu de soleil au milieu de la froidure : on remet donc ça dès le lendemain en se déhanchant suavement sur l’afro latin groove de Trigal Cuarteto avec lequel c’est le grand voyage assuré.

Du Mexique à Cuba, du Venezuela à la Colombie, du Pérou au Chili, de l’Equateur à l’Argentine, on rêve en musique d’un monde sans frontières. Voyage encore au fil des textes et de la voix de la chanteuse Paamath en compagnie de son sextet folk, pop à l’imaginaire imprégné de ses racines sénégalaises. Puis, en piste à nouveau avec le live band Tropical Bass, Reco Reco, dont la musique irrésistible est un mélange de cumbia, de merengue et de forro du Brésil. Percussions, initiation à toutes les danses, mais aussi jeux de piste, ateliers pour enfants, expositions, spectacles jeune public, conférences, petits déjeuners musicaux, lectures et saynettes, et même massages (!) le festival Cuba Hoy n’oublie pas que son succès doit autant aux aficionadas danseuses déchaînées qu’aux plus jeunes ou aux aînés peut-être moins rivés aux pistes de danse. Une occasion pour tous donc d’aller se réchauffer à deux encablures de Toulouse.

 

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.