Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Lecture-démo autour de Boys don’t cry

0
Le Salle du CAP - UT3 Paul Sabatier

En partenariat avec le CDC, le Pôle Culture de l’Université Toulouse III Paul Sabatier invite le danseur-chorégraphe Sylvain Huc pour une rencontre autour de son spectacle Boys don’t cry. L’occasion de découvrir l’univers de cet artiste très fécond grâce à un moment convivial.

Le masculin aujourd’hui

Peut-on renouveler un regard sur le corps masculin, sur la virilité, la masculinité ? Boys don’t cry court-circuite des stéréotypes et des représentations masculines exposés ad nauseam ; stratégie qui n’est pas gratuite mais bouscule, heurte des résistances intellectuelles. Le corps masculin s’affiche comme un objet de désir ou comme un modèle héroïque… entre les deux il y a comme un vide de la représentation et de l’identité. Alors même que le « genre » devient aujourd’hui un enjeu politique, comment peut-on réinterroger la construction identitaire et sexuelle ? Le spectacle Boys don’t cry est comme un décorticage physique et sans parole de la testostérone, de ses fictions et de ses performances.

Lecture-démo, késako ?

Les lectures-démo se veulent un moment privilégié, à part, où l’artiste revient « oralement » sur sa démarche en interagissant avec le public. L’occasion pour Sylvain Huc de la Cie Divergences d’expliquer son univers esthétique et épuré. Exploration de la puissance et de la fragilité, la dépense physique contribue à révéler les paradoxes du corps masculin et à faire voler en éclats les figures contemporaines du « viril », pour en faire émerger de nouvelles. Les garçons ne pleurent-ils pas ?

Mardi 16 février à 12h30, Salle Le CAP / UT3 Paul Sabatier, Entrée libre

EN SAVOIR +

A NOTER :

  • Boy’s don’t cry, mercredi 17 février à 20h30 au Centre Culturel de Ramonville
  • Prochaine lecture-démo le 15 mars avec la danseuse Kaori Ito
Share.

About Author

Leave A Reply