Banniere Altigone saison 2017-2018

Festival des Fédérées

0
Du au Théâtre du Pont Neuf

L’union fait la force. C’est ce que se sont dit Olivier Jeannelle et ses acolytes lorsqu’ils ont repris en main l’avenir du Théâtre du Pont Neuf en septembre dernier. Ils n’ont pour autant pas voulu tout changer. Ils ont simplement adapté la problématique économique au cœur du projet. Le metteur en scène toulousain nous l’explique.

Un collectif qui ne fait qu’un

Olivier Jeannelle : Lorsque nous avons créé le collectif Far avec mes quatre acolytes Cécile Carles, Denis Rey, Sylvie Maury et Laurent Pérez, nous voulions effectuer un travail de répertoire pour porter en commun un texte. Nous voulions aussi être sur une logique de création horizontale où chacun avait son mot à dire. Nous nous enrichissons de la culture de chacun. Il est intéressant de pouvoir se reposer sur le travail d’une compagnie. Pour le Théâtre du Pont Neuf, ce n’était pas un but en soi que d’intégrer le lieu de manière permanente. Tout a été question d’opportunité.

Dans la continuité

Olivier Jeannelle : Nous nous inspirons de ce qui a été réalisé avant. Le Théâtre du Pont Neuf reste un lieu de création destiné à accueillir, sous forme de résidence, des compagnies théâtrales. Celles-ci viennent y débuter ou finaliser leur travail. Elles auront aussi une fenêtre de visibilité lors d’un festival. La grande nouveauté est la gestion du lieu par quatre compagnies : le Collectif Far, l’Emetteur Compagnie, Querida Cie et la Compagnie Post Partum. Outre le fait d’organiser des ateliers et d’ouvrir des espaces de sensibilisation, nous pouvons travailler ou répéter nos créations au sein de ce lieu.

Quel avenir ?

Olivier Jeannelle : Nous voulions ouvrir un lieu que nous aurions bien aimé avoir à nos vingt ans, le but étant que les équipes puissent travailler. Nous souhaitons nous réinscrire dans un paysage qui ne se limite pas à Toulouse et échanger avec des équipes artistiques venues d’ailleurs pour apprendre. Nous aimerions aussi convaincre d’autres tutelles de la validité de notre projet. Le plus important reste surtout d’ouvrir au public le plus rapidement possible. Ce serait une belle récompense.

EN SAVOIR +

 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply