Circa 2018
pub flash

Le Bal du Cercle, Fatou Cissé

0
Le Gymnase, Manufacture des tabacs – UT Capitole

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, l’Université Toulouse 1 Capitole invite l’étoile montante de la danse africaine Fatou Cissé pour une soirée performance “Le bal du cercle”, une invitation à danser

L’étoile africaine

Pour cette troisième année de collaboration, le choix s’est porté sur l’artiste sénégalaise Fatou Cissé. Son solo Regarde-moi encore a fait sensation en 2013 sur les scènes européennes. La chorégraphe y évoquait la condition des femmes au Sénégal, exprimant en particulier l’ambivalence entre modernité galopante et tradition toujours prégnante. Une recherche amorcée dans son premier solo Xalaat (« Pensées » en wolof) et qu’elle poursuit aujourd’hui dans sa première pièce collective Le Bal du cercle présentée lors du dernier festival d’Avignon.

Dialogue des corps

La soirée du 18 mars est donc l’occasion de découvrir le travail récent de Fatou Cissé, convoquant des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, des postures et des gestes du quotidien qui mêlent des qualités de corps et des rythmes différents. Quatre danseuses, un danseur, de nationalités sénégalaise et burkinabé évoluent dans une configuration de salle pensée avec simplicité et pour une proximité avec le public. Un immense échange d’énergie devrait alors se produire, poussant le public à se lever et à se mouvoir, dans une sorte d’initiation, entre la danse et la transe. Une belle soirée en perspective, qui s’accorde avec l’envie du festival CDC 2016 de mettre en valeur le talent des femmes à penser et vivre la danse au présent.

Vendredi 18 mars à 20h
Entrée libre – Réservation conseillée sur le site

EN SAVOIR +

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.