Artoulousexpo 019
pub flash

Pour un oui ou pour un non

0
Du au Théâtre du chien blanc

Pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non met en scène une histoire d’amitié effilochée entre H1 et H2. Amis de longue date, séparés, brouillés, le premier débarque à l’improviste dans l’intimité du second pour éclaircir la raison de leur éloignement. Démarre une conversation qui va secouer les lignes et permettre de percer à jour les non-dits.

Le texte est paru en 1982. Porté par la Compagnie Les Amis de Monsieur, associée au Théâtre du Chien Blanc, c’est la jeunesse qui s’en empare avec Benjamin Kühn et Boris Pomier, qui du haut de leurs 25 ans, rajeunissent les personnages et leurs rapports. Corinne Clamels, metteur en scène et directrice de ce théâtre chaleureux à dimension humaine, laisse ces belles énergies s’attraper et se frotter au jeu d’acteur. Avec générosité et envie, les deux artistes et amis, redonnent un coup de neuf à ce texte avec des clins d’œil liés à notre époque comme, entre autres, la participation sous la forme d’une conversation par Skype de F et H3 présents pour jauger le différend entre les deux hommes.
« C’est un procédé qui va “ contemporanéiser ” la pièce et la mettre au goût du jour en lui donnant un côté osé et comique sans entraver la pertinence du sens général. »*.
Le spectateur est placé en situation de témoin, non sans un certain malaise. Pourtant le rire s’invite et vient assouplir ce duel langagier, parfois complexe.
« C’est également une pièce qui doit avoir un certain effet cathartique et comique, car elle révèle avec subtilité certaines de nos susceptibilités enfouies et inavouées ou nos maladresses souvent risibles… »*.
Un entretien où la notion de « ton » est au cœur du dialogue qui constitue un véritable « enjeu capital pour les comédiens »*
*propos de Boris Pomier

EN SAVOIR +

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.