banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Quérir Choisir : Pierre Faucheux et l’esprit de collection

0
Du au Musée Calbet

L’exposition Quérir Choisir : Pierre Faucheux et l’esprit de collection met l’accent sur les activités de collectionneur et de graphiste de l’artiste.

Le Musée Calbet de Grisolles révèle un personnage peu connu du grand public : Pierre Faucheux (1924 – 1999), graphiste, urbaniste et architecte. L’exposition Quérir Choisir : Pierre Faucheux et l’esprit de collection met l’accent sur ses activités de collectionneur et de graphiste. On y découvre les collections et les séries qu’il a dessinées pour de nombreux éditeurs pendant presque 40 ans. Sans qu’on en ait conscience, il a laissé son empreinte dans nos bibliothèques avec les Livres de Poche et le Club Français du Livre, en renouvelant profondément le design graphique. Son travail est le résultat de « mélanges », eux-mêmes issus d’une pratique de collecte et de collection passionnée et assidue. Quérir Choisir, c’était le titre d’une exposition au Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris, aujourd’hui fermé et tout proche de la Fondation Vuitton. Pierre Faucheux en avait dessiné la couverture du catalogue. Il était une espèce de « chiffonnier/collecteur/choisisseur ». Ses créations graphiques portent les traces plus ou moins lointaines des matériaux qu’il a accumulés. Première exposition de la nouvelle directrice Marie Delanoë qui succède à Yvan Poulain parti à La Cuisine, centre d’art de Nègrepelisse.

EN SAVOIR + : https://www.facebook.com/musee.calbet

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.