pub flash
banniere Flash

Embrqmnt du collectif IPN

0
Du au ENAC

Après un mois et demi de résidence sur le campus de l’École Nationale d’Aviation Civile, le collectif d’artistes IPN propose Embrqmnt à la galerie Léonard de Vinci, exposition pensée en tant que projet collaboratif.

L’événement, produit par l’ENAC et le Centre Culturel Léonard de Vinci, est également un partenariat de soutien à la création avec la ville de Toulouse.

La rencontre de deux univers

Les membres d’IPN ont pu avoir accès durant leur résidence à de nombreux pôles de l’ENAC, comme le laboratoire des drones, la salle des machines, ou encore le simulateur de tour de contrôle, et rencontrer divers spécialistes de l’aéronautique travaillant au sein de l’école. Une confrontation avec le monde scientifique permettant de nourrir les approches plastiques de chacun, dans le but de créer un dialogue commun parlant pour l’ensemble du collectif. Embrqmnt est le résultat d’un partage des connaissances du monde de la recherche vers celui de l’expérimentation artistique.

Un regard de plasticiens

Une réappropriation d’outils scientifiques opérée par IPN, qui présente des œuvres spécialement produites pour l’exposition. Ces pièces se traduisent notamment par le détournement des codes spécifiques au milieu aéronautique. Les représentations de l’espace et de la cartographie aérienne, le balisage des pistes d’aérodrome sont notamment revisités par ces plasticiens pratiquant l’absurde et le poétique dans leurs créations. Installations, vidéo, dessins et environnement sonore vont traduire cette restitution de résidence, qui a ouvert des portes entre deux univers possédant chacun leurs propres langages.

EN SAVOIR + :

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.