Circa 2018
pub flash

Letris, jouez la lettre

0
Du au Médiathèque José Cabanis

Letris, jouez la lettre, la scénographie ludique pensée par le collectif de graphistes toulousains Bakélite, célèbre abécédaires, imagiers et jeux typographiques à la Médiathèque José Cabanis. Cette grande manifestation a été conçue à partir d’ouvrages du Patrimoine jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse dans lesquels prévaut l’audace graphique

Le b.a.-ba de la lecture

L’exploration de l’alphabet par le biais du jeu s’affiche dans tous les espaces de la médiathèque. Cette exposition évolutive convoque auteurs, illustrateurs et artistes d’époques différentes pour raconter l’apprentissage de la lecture. Histoire de l’art et de la littérature jeunesse des XXe et XXIe siècles se rencontrent dans des dispositifs visuels, audio et interactifs. Le point nodal se trouve au rez-de-jardin, où le collectif Bakélite a imaginé une mise en scène mettant en valeur quelques ouvrages précieux des collections patrimoniales, par le biais d’installations vintage.

La lettre et l’image

Letris, jouez la lettre plonge dans l’univers de la création graphique de la littérature jeunesse, où livre d’artiste et édition courante se croisent, à l’image d’Alphabet de Sonia Delaunay, œuvre influencée par les mouvements artistiques avant-gardistes du début du XXe siècle. Un superbe travail sur la couleur et la forme destiné aux enfants, tout comme celui de Fanette Mellier, intitulé Patch-Word (2009). Ces abécédaires ont également leur place parmi les livres animés, intégrant pliages, découpes, pop-up et tirette, comme l’ABC en relief de Marguerite Thiebold, (1955) ou l’Alphabet de Jérémy Fisher (2014).

Après avoir déroulé les deux volumes « Alphabétiquement » et « La lettre dans tous ses états », la manifestation va s’enrichir pour ce mois de mars d’une troisième partie nommée « L’imaginarration ». Au total, une soixantaine d’auteurs, artistes et illustrateurs ont été conviés à travers les ouvrages choisis.

EN SAVOIR +

> http://expo-letris.tumblr.com
> www.bibliotheque.toulouse.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.