Les Bruissonnantes, festival poésie et performance

0
Du au Théâtre Le Hangar

Depuis 17 ans, Le Printemps des Poètes célèbre la poésie sous toutes ses formes. Étendu sur le territoire national et même jusqu’au Québec, ce rendez-vous donne lieu chaque année à plus de 12 000 manifestations.

En 2016 le thème se concentre sur Le grand XXe d’Apollinaire à Bonnefoy – cent ans de poésie. Autant dire que la palette est large pour faire entendre les voix des poètes qui ont marqué ce siècle. Unique festival en Midi-Pyrénées qui met en valeur la poésie et la performance, Les Bruissonnantes organisées par le Théâtre Le Hangar font la part belle aux écritures contemporaines. Pour cette édition, elles mettent en relief les grands chambardements provoqués par les avant-gardes. Pendant 3 jours, des auteurs, performers, comédiens et musiciens se succèdent pour secouer le vers et explorer toutes les ressources vocales, corporelles, sonores, musicales et spatiales contenues dans le large champ de la poésie contemporaine. On y croise des lectures d’Édith Azam dont l’écriture sensible confère à ses textes une redécouverte du lyrisme, le récital polyphonique un brin dadaïste des Parleurs qui parcourt des textes du Moyen Âge à nos jours interprété par Jean-Marie Champagne, Yves Le Pestipon, Sébastien Lespinasse Laurence Riout et Didier Roux. Côté sonore et musical, l’affiche est belle avec le Piano très préparé de Philippe Gelda, le Poem’n’bass de Heddy Boubaker, la Guitare préparée de Rémi Brassié et les Bandes magnétiques inouïes de Jérôme Noetinger. Une table ronde publique sur les enjeux liés à la pratique de la poésie contemporaine se déroulera avec les artistes invités et sera retransmise en direct sur Canal Sud.
Une « Libre conversation » entre Sébastien Lespinasse (poète et performer) ainsi que Yves Pestipon (écrivain et performeur) portera sur la thématique de ce nouveau Printemps des Poètes.

Un flashback dans le XXe siècle, rien de tel pour régénérer les esgourdes et avec facilité grâce au Pass 3 jours.

EN SAVOIR +

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.