pub flash
banniere Flash

La Fontaine/Brassens

0
Publié le Altigone

Ils ont 300 ans d’écart et sont incroyablement proches. Brassens et La Fontaine se donnent rendez-vous dans un spectacle porté par Jean-Pierre Arbon (auteur, compositeur, interprète, ancien directeur général des éditions Flammarion) et Marie-Christine Barrault (comédienne). Interview.

Pourquoi Brassens et La Fontaine ?

Marie-Christine Barrault : Jean-Pierre Arbon est un érudit sur l’œuvre de Brassens et celle de
La Fontaine. Il a eu envie de créer ce spectacle en s’appuyant sur deux auteurs qui sont sur la même longueur d’ondes et se répondent parfaitement. Le résultat est juteux. C’est lui qui est à l’origine du projet. Moi je suis rentrée dedans immédiatement en lui disant : « C’est génial, jamais je n’aurais imaginé que ces auteurs, avec 300 ans d’intervalles, aient pu être aussi proches, aussi fraternels, avec ce regard commun et en même temps tendre sur les travers des hommes. »

Des paroles qui n’ont pas pris une ride

Marie-Christine Barrault : La pièce est composée de 35 textes (avec parmi eux Le chêne et le roseau, Le corbeau et le renard, Putain de toi, J’ai rendez-vous avec vous…) C’est un dialogue très serré entre les chansons et les fables chantées ou dites. Je suis effarée d’entendre à quel point ces mots résonnent avec notre époque. Lorsque les écrivains sont de grands auteurs, ils ne vieillissent absolument pas avec le temps. Au contraire ils sont constamment renouvelés. C’est incroyable.

Un spectacle qui rend heureux

Marie-Christine Barrault : Le public reçoit très bien La Fontaine / Brassens, mais avec surprise. Lorsque nous échangeons avec les spectateurs, ils témoignent souvent : « C’est extraordinaire, il y a des moments où nous ne savions plus si nous entendions Brassens ou La Fontaine ! » C’est un spectacle qui rend heureux car nous même nous sommes enchantés de porter ces textes sur scène. Ce qu’il y a de plus fascinant pour des acteurs et pour des gens de spectacles, c’est de communiquer une parole à la fois profonde, joyeuse et pleine de connivences entre la littérature et le public.

>>>>www.altigone.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.