Circa 2018
pub flash

Sacrée Science

0
Du au Quai des savoirs

Venir vivre le périple en huit étapes de l’exposition Sacrée Science

Situé tout près du Museum d’Histoire Naturelle sur les allées Jules-Guesde, le Quai des Savoirs est un centre de culture scientifique, technique et industrielle, parrainé par le philosophe Michel Serres et Fred, l’animateur de « C’est pas Sorcier ». Sa fonction est multiple et ce que voit le grand public, n’est que la partie immergée de l’iceberg puisque le lieu est ouvert à tous : chercheurs, entrepreneurs, associations, écoles, enfants, familles, artistes même…

L’ambition : « partager une démarche scientifique, éveiller la curiosité, susciter l’imaginaire ». Et c’est bien ce qui se vit quand on visite avec des enfants l’actuelle exposition aussi interactive qu’intelligente, Sacrée Science. Avant d’accéder à cette exposition temporaire, le public peut vivre librement et gratuitement des expériences fascinantes dans le hall comme le phénomène des tornades, des vents de sable ou des nuages de fumée…

Commence ensuite le périple de l’exposition Sacrée Science conçue par le Museum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. Huit étapes qui permettent d’expérimenter, de comprendre, de douter, de découvrir des phénomènes naturels mais aussi de se découvrir soi-même. Un exemple parmi les trente expériences interactives proposées, encore plus magique si on a la chance d’être là quand il y a un médiateur scientifique : Le Pendule de Foucault. On comprend ici, en l’expérimentant, que c’est bien la Terre qui tourne sur elle-même et que nous tournons avec.

Ce que les « maraudeurs » de Planète Sciences appellent Le Bac à Sable permet au public de créer des cartes en relief avec courbes de niveau, d’engendrer mers et montagnes et même de faire tomber la pluie. On peut aussi faire le point sur sa propre attitude face aux superstitions, écouter des chercheurs donner simplement et brièvement l’actuel résultat de leurs recherches… Chacun y trouve son compte et en ressort plus intelligent mais encore assez en forme pour aller marcher dans les allées du Jardin des Plantes.

Retrouvez l’entretien croisé avec François Lajuzan, directeur du Quai des Savoirs, Catherine Gadon et Camille Malaval, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ici !

EN SAVOIR + : http://www.quaidessavoirs.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.