Circa 2018
pub flash

3ème édition d’Estampadura

0
Du au Toulouse et sa région

La troisième édition de la Triennale de l’Estampe Contemporaine Estampadura est lancée depuis mars, et rassemble plus d’une centaine d’artistes venus de sept pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, République tchèque, Roumanie et Suède. Une occasion de découvrir l’actualité de l’estampe contemporaine, résumée dans huit lieux de Toulouse et sa région.

Une pluralité des techniques

Une estampe originale est le résultat de l’impression d’une gravure, à partir d’une matrice gravée ou dessinée par l’auteur. Cette matrice peut être une planche de bois, une plaque de métal, de carton ou de matière synthétique, etc. Une multitude de supports qui permet liberté et créativité, autant d’expressions artistiques que le festival Estampadura entend traduire. On retrouve ainsi des eaux-fortes, de la linogravure, mais aussi de la lithographie, de l’aquatinte, ou du burin. Ces rencontres ont également pour but d’entretenir les échanges entre des artistes européens et ceux de notre région, offrant ainsi un large panorama de la création contemporaine dans ce domaine.

DOSSIER-ESTAMPADURA-Anca BOERIU Self portrait

© Anca BOERIU

L’internationale de l’estampe

Les travaux sont proposés au public dans huit lieux, chaque structure invitant un pays, sous le patronage d’un artiste Estampadura. Ainsi, La Maison des Écritures à Lombez (Gers) accueille la République Tchèque, le Centre d’Animation Culturelle de Portet-sur-Garonne (31) expose une quinzaine d’artistes roumains, tandis que l’Italie est représentée à Pamiers (Ariège), l’Espagne à Tournefeuille (31) et la France à Castelsarrasin (82). À Toulouse, une présentation de l’ensemble des portfolios des artistes Estampadura (depuis 2010) sont consultables à la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine (rue du Périgord) durant le mois d’avril. Les espaces Saint-Cyprien et Bonnefoy proposent, eux, des expositions, placées respectivement sous les drapeaux suédois et allemand.

EN SAVOIR + : www.estampadura.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.