PlacedelaDanse-CDC
Banniere Altigone saison 2017-2018
pub flash

Les Diagonales de Printemps

0
Du au Moissac

L’ensemble Organum et le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA) en résidence en l’abbaye de Moissac inaugurent début mai Les Diagonales de Printemps, sessions composées de chants, conférences et concerts.

Centrée autour de l’œuvre d’Hildegarde von Bingen, les Diagonales de Printemps donne depuis 2013 l’occasion de se plonger dans l’univers riche et poétique de cette mystique du XIIe siècle, à la fois femme de lettres, médecin, compositrice et artiste.

Les journées Hildegarde

Abbesse bénédictine portée par des visions mystiques, Hildegarde de Bingen fut un grand esprit du Moyen Âge. Elle nous a légué de nombreux écrits, incluant un volet théologique, des traités de médecine pratique, des notes autobiographiques, et a inventé une langue écrite et parlée par elle seule. Un être hors du commun qui a également composé des partitions musicales, et a écrit notamment soixante-dix-sept chants liturgiques. Le CIRMA célèbre cette visionnaire élevée en 2012 au rang de « Docteur de l’Église », en organisant une conférence le samedi 30 avril, intitulée « Hildegarde de Bingen dans le monde contemporain », et en se penchant sur sa musique. Deux concerts du chœur du CIRMA, La symphonie des Harmonies célestes et Vêpres à la vierge résonneront en l’abbatiale de Moissac, et feront suite à un stage de chant animé par Marcel Perez.

hildegarde

Chant corse

Second volet des Diagonales de Printemps, un stage dédié au chant corse, dirigé par Jean-Etienne Langianni, se déroulera à l’ancien carmel de Moissac du 25 au 29 avril. La session approchera le fonctionnement vocal et l’organisation polyphonique du chant corse, connu comme l’une des anciennes traditions des chantres de l’Église latine, puis par un concert du cœur du CIRMA.

Les Diagonales de Printemps se poursuivent par la suite à Vitré, en Bretagne, pour découvrir le manuscrit d’Aliénor de Bretagne, l’un des plus précieux livre de chant de la fin du XIIIe siècle.

 

Share.

Leave A Reply