Circa 2018
pub flash

Festival Jazz en Comminges

0
Du au Saint-Gaudens

« Un festival de qualité à la portée de tous », voici les fondements du Festival Jazz en Comminges organisé par l’association CLAP. 14ème édition pour cet événement majeur qui vaut le détour.

Un festival populaire

C’est à Saint-Gaudens qu’il voit le jour en 2003 sous l’impulsion de Pierre Jammes (président de l’association CLAP, directeur et programmateur du festival) et Bernard Cadène (artiste-peintre, créateur de l’affiche). Tous deux souhaitent conserver l’empreinte musicale du jazzman Guy Laffite, natif de la ville. « Nous avons voulu créer un festival populaire et mettre en place toutes les conditions requises pour qu’il puisse être adapté à toutes les bourses et les personnes. », explique le directeur.

Du jazz émérite…

« Nous faisons venir des musiciens connus, essentiellement américains qui n’ont pas trop tournés en France. Nous souhaitons que chaque spectateur s’y retrouve. » À ce titre, Richard Galliano, Philip Catherine et Didier Lockwood, se produisent en trio. Le charismatique Chucho Valdès revient en force avec une section cuivre étoffée. Accompagnée par des musiciens du New Orleans Jazz Orchestra, la diva Dee Dee Bridgewater partage la scène avec le trompettiste Irvin Mayfield. Sans oublier la présence de la mémoire vivante du jazz : le saxophoniste ténor Joe Lovano. Quant au phénomène Al Di Meola, il clôturera ces 5 jours avec son jazz fusion.

JAZZ-EN-COMMINGES-Chucho-Valdes

Chucho Valdes ©DR

JAZZ-EN-COMMINGES-Joe-Lovano

Joe Lovano ©DR

JAZZ-EN-COMMINGES-Lockwood-Catherine-Galliano

Lockwood, Catherine, Galliano ©DR

au jazz qui grimpe

« À chaque édition nous souhaitons faire connaitre un groupe que nous estimons avoir de l’avenir. » Cette année c’est l’excellent trio toulousain Rémi Panossian Trio estampillé « Découverte Jazz sur son 31 », qui est l’heureux élu. « Ils ont été reconnus comme Révélations en 2011 par la radio TSF Jazz et comptent à leur actif plus de 200 concerts à l’étranger. » En parallèle, le festival Off propose une programmation fournie avec des concerts, un tremplin jeunes talents, des expositions, un stage-Masterclass ouvert aux malvoyants/non-voyants animé par Philippe Léogé, des ateliers et des projections…

Jazz en Comminges avec la révélation Remi-Panossian-Trio

Remi-Panossian-Trio©DR

EN SAVOIR + : www.jazzencomminges.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.