pub flash
banniere Flash

Les maîtres du monde

0
Du au Théatre du Grand Rond

Le livre de Jean Ziegler Les Nouveaux Maîtres du Monde a tellement captivé Marie-Charlotte Biais qu’elle en a fait un spectacle où les marionnettes sont reines.

Marie-Charlotte Biais aime explorer des œuvres qui l’emmènent dans des cimes encore méconnues. Inspirée par le passionnant récit du livre de Ziegler, elle a créé un spectacle où les marionnettes sont reines, Les maîtres du monde.

Ziegler le détonateur

Marie-Charlotte Biais : Cet auteur a été une révélation pour moi dans la compréhension de notre monde. Sans lui faire offense, son livre vulgarise l’économie et sensibilise le public sur ce domaine. J’ai été frappée par sa vision de l’ordre économique et du rapport intime que chacun entretient avec le monde. Le système généralisé de réussite et d’échec met en place un ordre politique qui tend à exclure de plus en plus de gens. Je voulais m’emparer de cette œuvre et montrer sa forme de beauté et son côté humaniste au travers d’un spectacle visuel.

Comme Guignol

Marie-Charlotte Biais : Lorsque l’on constate l’écart majeur qu’il y a entre les intentions initiales des grandes institutions et les effets sur le terrain, j’ai pensé à de nombreuses possibilités théâtrales. Ces situations en provoqueraient presque du rire, que nous transmettons à travers l’humour noir. Et quoi de mieux que la marionnette comme outil d’une évidente efficacité pour évoquer un sujet délicat ou rébarbatif. Elle peut être ludique, protège le public d’une éventuelle vexation sur des sujets tabous… Guignol le fait bien pour agir comme un détonateur. Dans notre cas, nous resterons dans la lignée des Guignols de l’info, en proposant nos outils pour mieux vivre.

Générations futures

Marie-Charlotte Biais : J’ai mis du temps à trouver ma place dans la société. Ce livre de Ziegler m’a permis de déculpabiliser sur le sentiment de mise à la marge et cela a eu pour moi un aspect thérapeutique. A travers ce spectacle, nous essayons de donner les clés aux générations futures afin qu’elles échappent au cercle vicieux de l’individualisme et puissent se resituer comme citoyens dans la société.

Retrouvez la chronique radio sur le spectacle Les Maîtres du monde diffusée sur radiofmr

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.