pub flash
banniere Flash

Des gens bien

0
Du au Odyssud

Chacun de nous se demande parfois qui sont les bonnes personnes. Des gens fréquentables. La pièce Des gens bien, mise en scène par Anne Bourgeois, questionne de manière caustique la condition humaine, la misère ou encore la réussite sociale.

Anne Bourgeois avec la pièce Des gens biens fera réfléchir le public d’Odyssud durant trois jours sur des thèmes encore d’actualité de nos jours. « Le miroir sociologique que nous renvoie l’auteur est presque conforme à la réalité » évoque la metteuse en scène.

Tirée de la version américaine créée par David Lindsay-Abaire Good People, qui aura connu un certain succès en étant nommée deux fois aux Tony Awards (l’équivalent outre-Atlantique des Molière), cette pièce évoque la vie miséreuse de Margie Walsh, rôle tenu à merveille par Miou-Miou, la célèbre actrice des Valseuses et de Coup de Foudre. Issue des quartiers pauvres de Boston, cette mère célibataire d’une adulte handicapée tente par tous les moyens de s’occuper de sa fille et de trouver du travail. Personnage difficile à cerner, à la fois mêlé d’une bonté mais d’un humour glacé dont elle ne se départit jamais et qui la fait tenir debout, Margie se met en chasse de son ancien amour Mike. Il est issu des mêmes quartiers qu’elle mais est devenu un médecin reconnu. Persuadée qu’il pourra lui trouver un emploi, elle s’invite chez lui et fait remonter le passé à la surface en ressassant des moments complexes.

Cette complexité est l’essence même de cette pièce. Les personnages, joués par Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Isabelle de Botton, Aïssa Maïga et Julien Personnaz, éprouvent une certaine forme de tendresse à laquelle se mêle un langage corrosif. « Ils sont à la fois beaux et trompeurs. On éprouve de la compassion pour eux, tout comme ils nous semblent souvent absolument odieux » abonde Anne Bourgeois. « Ils ne font que ce qu’ils sont capables de faire. On nous évoque ici l’être humain et sa conscience mais aussi son impuissance » poursuit-elle. Et là réside la question: sont-ce des gens bien ? Aux spectateurs d’en décider.

Propos recueillis par FABIEN CALABRESI

EN SAVOIR + : www.odyssud.com

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.