banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Blanc Rouge Noir, le relèvement de l’Occident

0
Du au Théâtre Garonne

Quand on évoque la compagnie belge De Koe, à nouveau invitée à créer au Théâtre Garonne, on pense à un jeu d’acteur assez rare, même s’il a des parentés avec celui d’autres collectifs amis comme les tg STAN : un jeu fondé sur le lâcher-prise et le talent qu’ont les comédiens de laisser aller.

Emotions, improvisations, lâchage, De Koe cultive l’incontrôlable et la fragilité, comme garants d’une communication spéciale avec le public. Ceux qui ont vu leurs spectacles gardent la trace de ce partage, parfois sur le fil, mais toujours rétabli.

L’idée selon Peter van den Eede, l’un des fondateurs de ce jeu où tout paraît naturel, terriblement vivant, c’est de nourrir le travail de la compagnie de l’expérience personnelle de ses membres (« comment nous comportons-nous ensemble sur la scène, pourquoi faisons-nous du théâtre, quelles sont nos motivations, qu’avons-nous envie de dire ? ») mais aussi de mettre à bas tout le temps les systématismes. Le résultat : un sentiment d’authentique et le plaisir ludique d’assister à des représentations qui sont comme des brèches, renouvelées, comiques, profondes, entre réalité et introspection, réflexion philosophique et conception politique du monde qui nous entoure.

La dernière création de la compagnie, Blanc Rouge Noir, a un sous-titre éloquent « Le relèvement de l’Occident » : tout un programme pour trois opus.

  • Blanc d’abord, où tout commence dans une sorte de pureté première.
  • Rouge où les passions et les désirs s’attisent.
  • Noir enfin où tout disparaît et réapparaît à la fois, dans une créativité sans fin.

L’ensemble étant comme « une odyssée imprévisible dans la condition humaine » sur fond de dialogue ininterrompu. On peut faire confiance au collectif pour dynamiter joyeusement ce qu’il nous reste de certitudes et alimenter nos interrogations de ses joutes, verbales, sensuelles et digressions jusqueboutistes. Les systèmes politiques actuels ont prouvé leur inefficacité, les grandes théories ne nous consolent plus, le monde occidental touche les limites de son fonctionnement égocentré, mais il y a sûrement une voie pour un hédonisme conscient à explorer ?

EN SAVOIR + > www.theatregaronne.com

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.