banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival Les Pronomade(s)

0
Du au Comminges et au-delà

Les jours rallongent et annoncent la belle saison où les arts du spectacle s’expatrient hors des murs pour occuper la rue. Une période propice à se laisser aller au nomadisme culturel. Tour d’horizon de quelques-unes de ses saisons, pensées à échelle humaine, dans tous les sens du terme.

La grande région Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon étoffe les réseaux et annonce la création de nouveaux projets dans un bassin déjà très actif pour les arts de la rue. À parcourir les éditos qui présentent les saisons des Pronomade(s), de Derrière le Hublot et de l’association Arto, l’envie est claire de valoriser le territoire à travers sa population et son histoire. Ces choix marquent la volonté de questionner à travers l’art, le vivre ensemble, la place du spectateur en tant qu’habitant et citoyen.

Un art de proximité…par des habitants

Le Centre National des Arts de la rue, Les Pronomade(s), a vécu 2015 comme une période de transition. « Des choix multiples ont été faits afin de ne pas subir le contexte, mais -au contraire- d’être partie prenante de son évolution ». Changement donc, avec la refonte des supports de communication et la pleine visibilité de ses actions développées sur le terrain avec partenaires professionnels et publics. Côté programmation, les 26 000 Couverts présentent leur dernière création, Le Phun, Surprise Totale !, Les Chiennes nationales, Apostrophe(s)… Les spectateurs sont sollicités à travers plusieurs projets. Avec FFF, ils sont invités de façon originale à danser sur Le Sacre du printemps de Stravinsky, guidés par le Catalan Roger Bernat. Grâce à la Compagnie On Off et son spectacle SMS Livraisons (chansons à domicile), ils pourront se faire livrer des chansons. Ces messagers originaux clôtureront le 3e jour leurs courses par un concert de SMS Live.

EN SAVOIR + : www.pronomades.org

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.