pub flash
banniere Flash

La saison itinérante de spectacles de rue d’Arto

0
Du au Toulouse et Sicoval

Les jours rallongent et annoncent la belle saison où les arts du spectacle s’expatrient hors des murs pour occuper la rue. Une période propice à se laisser aller au nomadisme culturel. Tour d’horizon de quelques-unes de ses saisons, pensées à échelle humaine, dans tous les sens du terme.

La grande région Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon étoffe les réseaux et annonce la création de nouveaux projets dans un bassin déjà très actif pour les arts de la rue.
À parcourir les éditos qui présentent les saisons des Pronomade(s), de Derrière le Hublot et de l’association Arto, l’envie est claire de valoriser le territoire à travers sa population et son histoire. Ces choix marquent la volonté de questionner à travers l’art, le vivre ensemble, la place du spectateur en tant qu’habitant et citoyen.

Un art de proximité…

« Nous défendons avec conviction un art populaire de qualité (…), considérons que l’art est fédérateur, réunificateur, et nous souhaitons au sein d’Arto, être toujours attentifs aux relations humaines ». 13e édition pour cette saison itinérante à Toulouse et dans six communes de la communauté d’agglomération du Sicoval, avec comme point d’orgue la 29e édition du festival de rue de Ramonville, les 10 et 11 septembre. En parallèle d’une belle programmation (Rictus de Garniouze Inc, Le Chant des pavillons, ApartéS, La Boca abierta, la Carte blanche faite à la Fédération Universelle des Clowns Kamikazes…), l’équipe a élaboré Espace(s), un projet artistique avec les habitants, en partenariat avec le Labo K. Dès le mois de mai un bus-studio sera installé sur la place Marnac à Ramonville avec des ateliers pour recueillir des témoignages (interviews, photos, vidéos…) qui ont marqué ce quartier. Cette compilation fera l’objet d’une installation multimédia lors du festival de septembre.

EN SAVOIR + > www.festivalramonville-arto.fr

En partenariat avec radio FMR, le Magazine L’Impromptu et sa chronique sur la saison itinérante de spectacles de rue d’ARTO

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.