Le Festival des Intimités, de la musique pour tous

0
Du au Toulouse et son agglomération

Initié par l’association Jerkov Musiques, le Festival des Intimités propose tout au long de l’été des concerts dans des lieux patrimoniaux toulousains, avec comme engagement social fort d’ouvrir ses portes aux publics dits « empêchés ».

Un engagement social affirmé

Le festival travaille en collaboration avec plusieurs associations toulousaines pour faire participer les publics vivant une forme d’exclusion culturelle de par leurs situations personnelles : handicap physique ou mental, mais aussi isolement relevant de causes socioculturelles. Une notion qui couvre des profils très différents, exprimée par les associations partenaires de l’événement :

  • Trisomie 21 Haute-Garonne
  • ASEI : scolarisation et accompagnement médico-social pour des jeunes de 11 à 20 ans en situation de déficience motrice ou sensorielle ou dysphasiques,
  • Soleil Pour Tous (personnes handicapées)
  • l’Institut des Jeunes Aveugles
  • l’Association Valentin Haüy (déficients visuels)
  • Le Refuge, luttant contre l’homophobie.

Le festival a une double ambition : les faire venir en tant que spectateurs, mais également les faire participer à l’organisation du festival : bénévolat sur les concerts, décoration des lieux ou encore cuisine pour les artistes…

Une réelle proximité avec les artistes

La programmation offre l’occasion de voir les concerts dans un cadre intimiste, loin des grandes scènes habituellement dévolues aux festivals d’été, concept qui favorise une proximité avec les artistes. Cette année, le parrain du festival est Timothée Régnier, alias Rover. Ce musicien accompli joue le 26 août au Muséum de Toulouse, tandis que les Jacobins accueillaient l’excentrique duo féminin Mansfield Tya en juin. La Chapelle des Carmélites, l’Utopia Tournefeuille, le Musée Georges Labit ou les Jardins du Muséum, avec le trio new-yorkais Too many Zooz, participent à l’aventure. Avec ces propositions originales Jerkov veut « rompre avec le consumérisme culturel ambiant ». Un second engagement fort de la manifestation.

Billeterie des spectacles Jerkov en ligne  : https://jerkov.festik.net

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.