Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

StOïk, spectacle de la Compagnie GüMs

0
Le Centre Culturel de Ramonville

Les Extras, le festival jeune public de Ramonville, pour sa 7e édition, se questionne sur l’identité. Parmi les pépites d’une programmation foisonnante, la compagnie Les GüMs nous enchante avec StOïk, duo burlesque à découvrir dès 5 ans.

Couple mal assorti

Ils sont deux, le couple de scène le plus mal assorti de la terre si l’on se fie aux apparences. Lui grand échalas dégingandé, jongleur et accordéoniste à ses heures, elle petite acrobatique-tonique, qui semble tout droit son opposé, question format et caractère. Il est cool tendance ramollo, elle est speed tendance multitâches. On a déjà vu bien sûr, au cirque, au théâtre, ces duos qui jouent d’abord ou avant tout des ressorts comiques que leur offre leur apparente contradiction, mais ici il se passe davantage. Quand ils échangent leurs vêtements et leurs points de vue, s’inspirant en cela des travaux de la photographe canadienne Hana Pesut qui fait poser des couples en leur demandant d’interchanger leurs habits, ce qui semblait être un peu cousu de fil blanc rebondit : profondeur, tendresse, ce qui pouvait n’être perçu que comme un petit exercice burlesque prend de l’étoffe.

Le corps, véhicule idéal

Le travail du clown guide bien sûr la création de Clémence Rouzier et Brian Henninot, tous deux formés à l’école du Samovar avec d’autres burlesques et excentriques qui explorent intelligemment les espaces du rire en menant une réflexion sur l’absurdité de la condition humaine. Sur scène, ils incarnent un monsieur et madame Tout le monde qui échouent beaucoup dans ce qu’ils entreprennent et mettent même une certaine application à rater leur but, en complicité totale avec le public en miroir. StOïk, ils restent droits dans leurs godasses et nous offrent quelques tranches de vie mémorables où « au début tout est normal, après ça devient bizarre et à la fin c’est n’importe quoi ». Légère, comique, l’entreprise fait du bien par les temps qui courent !

EN SAVOIR + sur Les Extras

Share.

Leave A Reply