tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

Le Petit Printemps

0
Du au Bibliothéques de Toulouse

Les enfants sont toujours à l’affût de la moindre nouveauté. Ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles dans leur quête de découverte du monde qui les entoure. Avec le Petit Printemps, les petits jusqu’à trois ans vont se délecter de spectacles, concerts et autres ateliers.

Petit Opus pour petits et grands

Rendez-vous devenu traditionnel dans la Ville Rose, la mairie de Toulouse a concocté un programme sur-mesure cette année avec quatre compagnies qui se produisent en spectacle depuis début mai au sein des bibliothèques de la ville. Parmi elles, la compagnie Eclats propose son spectacle Petit Opus où une artiste, Eloïse Labaume mêle à la fois harpe et chant au travers de textes de compositeurs d’aujourd’hui. « L’idée était de créer une forme simple qui puisse aller tout terrain. Je veux amener les enfants à découvrir ce répertoire et les emmener dans un univers qui leur est proche. Mais ce spectacle ne s’adresse pas qu’aux enfants. Je veux que la musique surprenne les adultes et les conduise vers des territoires inconnus » explique Sophie Grelié, conceptrice de Petit Opus.

Existant depuis près de trente ans, la compagnie Eclats a toujours eu ce souci de travailler autour de la pédagogie et de l’art. Mais elle essaie d’aller au-delà de cette première approche. « Ces questions de transmission et de pédagogie représentent notre moteur depuis le début. Mais il est important de travailler sur la forme et les énergies pour maintenir l’attention des enfants. Il faut aussi s’appuyer sur le jeu visuel pour les éveiller. Pour les adultes, l’idée reste de les surprendre et d’aiguiser leur curiosité. Je veux surtout montrer que la musique contemporaine est agréable » reconnaît-elle.

Et Petit Opus répond à ses attentes. « Les pièces de Bernard Cavanna m’ont donné l’idée de ce spectacle. Et, lorsque que j’ai rencontré Eloïse qui m’a dit qu’elle chantait aussi, je me devais de mêler instrument et voix en même temps. La musique de Georges Aperghis s’est alors imposée, à son plus grand bonheur » se réjouit Sophie Grelié. Les tout-petits assouviront ainsi leur soif de nouveauté.

EN SAVOIR + : www.bibliotheque.toulouse.fr

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.