banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival d’Astronomie de Fleurance

0
Du au Fleurance

Né en 1991 à Fleurance, le Festival d’Astronomie est devenu un rendez-vous incontournable des Sciences du Ciel et de la Terre. Pendant une semaine, cette adorable petite ville du Gers devient la capitale des sciences de l’Univers.

Ensemble sous les étoiles

En 1991, quelques amis, Michel Cassé, écrivain et astrophysicien originaire de Fleurance, et le très médiatique Hubert Reeves décident de faire partager leur passion pour l’astronomie. En 2016, 25 ans plus tard, une cinquantaine de chercheurs participent à l’aventure estivale : Etienne Klein, Jean Marc Levy-Leblond, Aurélien Barrau, Philippe Gaudon… tous chargés de hautes fonctions dans la recherche scientifique. Mais cet événement a une particularité extrêmement sympathique : les 50 chercheurs qui interviennent ne se contentent pas de faire leurs prestations savantes mais restent sur le site pendant toute la durée du festival. Ils peuvent ainsi côtoyer les visiteurs de tous poils : savants ou curieux encore ignorants, adultes, ados et enfants. Des rencontres et des discussions s’improvisent dans la rue, au café… comme en vacances.

Au ciel et en vacances

Plus de 30000 personnes participent à ces moments de grâce, à une ou plusieurs des trois propositions : 8e Marathon des Sciences, 26e Festival d’Astronomie et 11e Festival Astro-Jeunes. Cette année le thème du Marathon des Sciences donne le vertige : « Ordre et Désordre, l’Ordre est-il naturel ? ». « L’évolution, le progrès, l’innovation, tant dans la nature que chez l’Homme sont- elles le fruit de l’ordre ou celui du désordre ? ». Des avis scientifiques, philosophiques s’exprimeront, s’affronteront. Au Festival d’Astronomie on a l’embarras du choix : conférences, formations, ateliers, animations insolites, observations avec instruments, spectacles, concerts… avec en plus le grand jeu-concours : le Kangourou des maths. Spécialement conçu pour les jeunes de 4 à 17 ans : le Festival Astro Jeunes leur propose plus de soixante activités. Ça se passe dans les locaux de l’école mais ça vous emmène au ciel et en vacances.

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.