pub flash
banniere Flash

Festival Résistances à Foix

0
Du au

Le Festival de cinéma ariégeois fête cette année ses vingt ans. Une adolescence toujours rebelle, et délivrant un cinéma social et engagé.

Cinéastes mis à l’honneur

L’invité d’honneur est le cinéaste et producteur Robert Guédiguian, récemment élu Président de la Cinémathèque de Toulouse. Résistances projette quatre de ses films, dont le tout dernier Une histoire de fou (2015). La manifestation accueille Jean-Pierre Thorn, connu pour son engagement dans la lutte ouvrière et syndicale depuis son premier long-métrage Oser lutter, oser vaincre, réalisé au cœur de l’usine occupée de Renault-Flins en 1968. Son documentaire sur le hip hop, Faire kiffer les anges (1996), est suivi d’une rencontre. Mariana Otero sera là aussi pour discuter avec les festivaliers après la projection de son documentaire À ciel ouvert (2013), traitant du problème douloureux des enfants et adolescents autistes et schizophrènes.

Un engagement social et politique fort

Quatre thèmes d’actualité parcourent cette nouvelle édition, soutenus par la projection de documentaires et autres fictions :

  • « Une éducation joyeuse »,
  • « Étrangers à domicile »,
  • « Voyage, entre désirs et désastres »,
  • et « Parole sous presse ».

Le festival fait aussi un retour sur le cinéma art et essai grec, avec un rendez-vous quotidien à 18 h. À travers fictions ou documentaires, ce gros plan débute avec le populaire Zorba le Grec (1964). Là encore, le public pourra rencontrer les réalisateurs, comme Panos Karkanevatos, qui a mis en scène Riverbanks (2015), drame aux résonnances cruellement contemporaines. C’est l’histoire du démineur Yannis et du fleuve Evros à la frontière gréco-turque, théâtre du passage de migrants.


danse de Zorba le grec par paslem

Au total, trente réalisateurs font le déplacement, et plus de cent films sont projetés, dont certains en plein air…sans compter les apéro-concerts tous les jours à 19h30.

EN SAVOIR + : http://festival-resistances.fr

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.