pub flash
banniere Flash

Diagonales d’été

0
Du au Moissac

C’est à Moissac que se déroule le festival Diagonales d’été, une fête de la musique prolongée en quelque sorte, organisée par le CIRMA, Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes, et tendue vers son aboutissement : une grande fête finale le 24 juillet avec la grande journée de l’improvisation et le lendemain avec la fête de Saint-Jacques de Compostelle.

Un festival pas comme les autres

Là où d’autres construisent leur programmation en juxtaposant des propositions, le festival de Moissac entreprend de fédérer différemment les énergies : celles des musiciens, qui sont là en amont, se réunissent et s’imprègnent lors de sessions successives des influences des lieux, et celles des publics, enfants et adultes qui sont progressivement associés aux manifestations avant le grand spectacle final. Le fil rouge du festival court sur une logique humaniste, citoyenne où le dialogue et le partage prévalent autour de musiques réputées savantes mais passionnantes.

Musique ancienne, instants d’aujourd’hui

Autre originalité : le festival autour des répertoires anciens se vit en harmonie avec les cycles des journées. Lever et coucher du soleil rythment les choses et les spectateurs sont invités à vivre des moments exceptionnels au cœur de monuments remarquables et de hauts lieux patrimoniaux. Selon le fondateur du festival Marcel Pérès, « il devient alors possible de vivre avec l’édifice, la longue progression de la lumière le long du jour (…) et d’apprécier la qualité de l’énergie et du son propre à chaque moment du jour. Les musiques anciennes retrouvent dans ce contexte leur véritable dimension et redeviennent par la magie de moments partagés entre les musiciens et les auditeurs, des musiques actuelles qui célèbrent l’éphémère de l’instant dans l’ivresse de la création instantanée ». Moment fort pour se mettre dans le bain : le lever du jour dans l’abbatiale à 6h au son de l’orgue de l’an mil et le dialogue orgue et cornemuse à 13h avec au chant l’ensemble Organum, spécialiste des improvisations vocales atour des chants occitans d’autrefois.

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.