Circa 2018
pub flash

Festival Convivencia

0
Du au Etapes au fil du Canal du Midi

Le festival Convivencia fête ses 20 ans ! A l’heure de la fusion des régions, on peut dire que ce festival navigant sur le canal du Midi a de l’avance… Avec ses musiques d’ici et d’ailleurs, singulières et audacieuses, il nous met dans une jolie humeur voyageuse… Rencontre avec Christelle Canaby autour de cette édition anniversaire.

Convergence de symboles

Christelle Canaby : Fêter nos 20 ans l’année de la nouvelle Grande Région, c’est un clin d’œil et un joyeux hasard. Ce sont aussi les 350 ans de la signature de l’édit royal signé par Louis XIV à Versailles, lançant les travaux de construction du canal du Midi par Pierre-Paul Riquet. Enfin, il y a 20 ans le canal a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’association est alors née (anciennement le Chèvrefeuille) pour porter ce projet sur la Canal du Midi, poumon vert entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il est notre fil rouge, notre champ d’action depuis longtemps. On travaille à faire du lien et on veut continuer mais cette fois vers l’Aquitaine, par le canal latéral…

Escales musicales gratuites

Christelle Canaby : De la musique sous toutes ces formes, qu’elle vienne d’un continent lointain ou de plus près, la programmation du festival Convivencia va de l’Afrique à l’Amérique du Sud et du Nord. L’important, c’est le vecteur festif, l’ouverture et la gratuité. On vient au bord du canal voir des artistes dans une configuration particulière : eux sur le pont de la péniche et nous, installés sur les berges. Douze étapes sur trois départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault. Pour le final, on n’est plus sur le canal à proprement parler mais à Villeneuve-Lès-Maguelone, entouré par l’étang de Thau. Convivencia est également une attraction touristique : on visite le canal et son patrimoine, avant d’assister à des concerts en fin de journée.

Guinguette et transats

Christelle Canaby : Rendez-vous en fin d’après-midi, dans un esprit festif et familial, pas seulement musical puisqu’il y a aussi des performances comme Canal en Slam, des ateliers d’écritures, balades au bord de l’eau et dégustations de vins. Les voies navigables de France, associées à l’anniversaire du canal du Midi, vont accoler à certaines étapes une péniche exposition : la Naïade. On peut venir flâner, se promener, profiter des guinguettes. Petite nouveauté, les transats sonores, qui correspondent aux vingt éditions du festival. Il sera possible de s’y allonger et, muni de son mp3, revivre en musique les éditions passées.

EN SAVOIR +

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.