Circa 2018
pub flash

Festival Toulouse d’été : 13ème édition

0
Du au Jacobins, Saint-Pierre des Cuisines Espace Job

Avec une fréquentation de 11 100 personnes en 2015, le festival toulousain est devenu le rendez-vous des estivants de passage ou de ceux qui restent. Jazz, musiques actuelles, classiques et du monde, suivez le guide : Alain Lacroix, directeur de l’Espace Croix-Baragnon et de Toulouse d’Eté, nous dévoile ces choix pour cette 13e édition.

Concerts en plein air au jardin Raymond VI, concerts en intérieur dans des lieux pour certains chargés d’histoire, Toulouse d’Été est le défriche les talents qui nourrissent la diversité des esthétiques musicales présentes sur notre territoire. « La Pause musicale », « Rendez-vous au patio » du Metronum, conférence, projections de biopics et même des « Portraits à emporter » improvisés à la station Jean-Jaurès par Jean-François Zygel… Voici quelques morceaux choisis puisés au milieu d’une cinquantaine d’événements.

100% local

Alain Lacroix : D’après Jean-François Zygel, Toulouse est certainement la ville la plus musicale après Paris. Cité carrefour, elle permet de brasser des musiques plurielles allant du classique aux plus actuelles, en passant par les musiques du monde. D’où le titre de cette édition Musiques à 360°. Toulouse d’Été est un festival de découvertes, de développement de carrières d’artistes des écoles de musique et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Dans cette logique d’accompagnement, le pianiste Adam Laloum qui donne un récital 1830, la génération des Romantiques le 19 juillet, s’associe le 20 juillet avec le quatuor à cordes Modigliani pour proposer un programme extraordinaire sur Schuman, 1842, l’année des chefs-d’œuvre. Modigliani, que nous suivons depuis ses débuts, est l’une des formations à cordes les plus demandées dans le monde. À chaque nouveau projet, ils viennent nous voir. Toulouse d’été est un festival qui repose sur la confiance faite aux artistes. Nous préférons donner davantage de place aux musiciens locaux. Un choix je crois, assez rare en France.

100% confiance

Alain Lacroix : Cette édition est vraiment très belle avec la présence d’artistes de talents. Tout au long de l’année, nous repérons ce qui nous paraît intéressant sur la scène musicale. Le festival et la salle Bleue, dont j’assure la direction artistique, ont la même politique de programmation. Ici on va découvrir des artistes pour ensuite accroitre leurs visibilités. C’est le cas de La Bande à Nino avec leur Tribute to Nino Ferrer (27 juillet). C’est ça qui est hyper passionnant, la Salle Bleue est un laboratoire. Par exemple, il y a deux ans nous avons reçu le jeune guitariste Thibaut Garcia (22 ans). Lorsque nous l’avons écouté ça a été un choc. Nous l’avons accompagné dans sa professionnalisation, contribué à ce qu’il devienne Filleul de l’Académie Charles Cros, qu’il trouve un agent artistique, une maison de disque, etc. Il se produit le 22 juillet en compagnie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Vents d’Espagne dont Pierre Dumoussaud assure la direction musicale.

100% création

Alain Lacroix : Toulouse d’Été est un festival de créations provocateur de rencontres. On propose à certains artistes d’inviter les personnes avec qui ils ont envie de travailler, sans aucune interférence artistique de notre part. Le Big Band Soma (3 août) s’inscrit dans ce cadre. On a demandé à David Haudrechy de concevoir un plateau jazz pour montrer la diversité de cette scène en mélangeant plusieurs générations. Dix leads des meilleurs ensembles composent chacun un morceau pour cette formation. Côté musiques du monde, Julian Babou présente Les chants impopulaires de l’île Bourbon (29 juillet) et Kanazoé Orkestra, qui assure le concert de clôture le 5 août, rassemble les meilleurs instrumentistes issus des musiques métissées à Toulouse. Une soirée, du reste, que je suis très impatient de partager. Avec ce principe de cartes blanches, nous avons la primeur de l’avant-première et les risques, nous les prenons avec les artistes.

Les lieux : Jacobins / Saint-Pierre des Cuisines / Jardin Raymond VI / Espace Job…

EN SAVOIR +

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.