banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Les Estivales de l’Illustration

0
Du au Sarrant (32)

Troisième année pour les Estivales de l’Illustration. Parti d’une idée géniale des fondateurs de la Librairie-Tartinerie de Sarrant, Catherine et Didier Bardy, et de la médiathèque départementale, ce rendez-vous inédit dans la région invite petits et grands, amoureux de la littérature de jeunesse, à venir partager leur passion pour le livre illustré.

Profession illustrateur

Mettre en valeur le travail d’illustrateur sans s’adresser uniquement aux professionnels du livre, mais à chacun, étudiants, petits lecteurs et amateurs lambda, telle est l’ambition d’une manifestation qui garde par dessus tout son caractère festif. Située dans un joli petit village du Gers, mais essaimant alentour pour en faire profiter le plus de monde possible et sensibiliser les publics, elle accueille chaque année un auteur. A l’origine, ce fut François Place, créateur génial des Derniers Géants, et cette saison c’est Régis Lejonc, auteur entre autres pour les éditions du Rouergue, Thierry Magnier et Rue du monde, qui prend la place d’invité central. Charge à lui de s’entourer d’auteurs, illustrateurs complices pour animer à eux tous les nombreuses master-classes, ateliers, performances et autres débats et dédicaces. Albertine, Cécile Gambini, Richard Guérineau, Michaela Kukovicova, Mélanie Rutten et bien d’autres vont brasser leurs techniques, dessin, feutre, plume, encre, aquarelle, collage, etc. et emmener les apprentis illustrateurs dans des tentatives de création. Des master-classes techniques en sérigraphie et en gravure, un temps fort autour de l’enluminure, mais aussi des soirées spectacles, des lectures, des ateliers pour toute la famille dans des lieux insolites, Sarrant va littéralement bruisser de tous ses souffles créatifs. Déambuler dans ce village médiéval et entrer dans les boutiques éphémères, observer la petite imprimerie typo, le magasin des couleurs, fabriquer du papier, regarder le travail du relieur, sont autant d’occasions de découvrir des métiers et des savoir-faire extraordinaires.

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.