banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival International Musiques sacrées – Musiques du monde

0
Du au Sylvanès

Le célèbre festival aveyronnais explore à nouveau les partitions musicales et spirituelles du monde entier, en proposant récitals de chant lyrique ou autres mélopées sacrées et profanes.

Patrimoine baroque

La soprano espagnole Nuria Rial, accompagnée par l’ensemble baroque Artemandoline, ouvre le festival. Les cantates et arias de « Sospiri d’amanti » nous transportent dans la musique italienne raffinée du début du XVIIIe siècle où violons, violoncelles, guitares baroques et cordes pincées de la mandoline accompagnent la voix de la soliste. Une redécouverte d’un patrimoine baroque oublié qui fait l’identité du festival, depuis sa création en 1978. La programmation, fidèle à ses origines, permet de voyager dans le temps, à travers de nombreuses musiques issues de toute l’Europe. Outre les Voix de Sardaigne, la soirée musicale judéo-provencale ou les chants polyphoniques corses, Sylvanès propose de découvrir deux œuvres inédites de Caillebotte, interprétées par l’Ensemble Vocal Michel Piquemal. Schubert (par les Chœurs et solistes de Lyon), ainsi que des extraits d’opéras de Bellini, Puccini, Bizet ou Offenbach font également partie du programme.

Monastère russe et gospel

Rencontre notable pour cette édition 2016, Sylvanès accueille pour la première fois le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg. Liturgie et cœur orthodoxe sont mis à l’honneur, avec des œuvres religieuses de la tradition monastique, et des œuvres sacrées de compositeurs russes. Les sonorités Yiddish (avec une nouvelle production de Sirba Octet) et la musique de la Tunisie ancienne sont aussi célébrées… Une programmation très dense qui favorise l’échange et l’ouverture. Les voix chaudes de la Soul Gospel Academy, composée de huit chanteurs, tous à la fois solistes et choristes, empliront l’espace de l’abbatiale, pour clôturer un festival toujours aussi fervent et passionné.

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.