banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Les Rencontres d’Aubrac

0
Du au

Une 21e édition, ce n’est pas rien pour un festival qui ne convoque aucune star. Malgré leur âge vénérable les Rencontres d’Aubrac semblent se bonifier. Non que les précédentes éditions aient eu moins d’intérêt, mais l’alchimie prend une saveur renouvelée, sans cesse croissante. Après le ciel et ses étoiles, l’Eden et les imaginaires du feu, l’édition 2016 explore l’élément eau dans toutes ses dimensions.

Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut

Autour de Saint-Chély d’Aubrac les propositions gravitent cette année autour du thème de l’eau, fluides, rivières, fleuves qui comme le dirait Bachelard alimentent les rêves et accompagnent l’homme dans sa découverte du monde et de lui-même : « C’est près de l’eau et de ses fleurs que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation (…). L’eau anonyme sait tous mes secrets. Le même souvenir sort de toutes les fontaines ». On ne change rien ou presque à la formule d’origine du festival qui agrège dans un savant pêle-mêle conférenciers, écrivains, comédiens et musiciens du monde entier réunis pour évoquer, analyser et louer l’eau, élément vital, mais aussi élément dévastateur. Après-midi sous les arbres, tables rondes et spectacles vivants, performances, récitals, les propositions tantôt familiales, tantôt plus exigeantes sont entrecoupées (on est en Aveyron !) d’agapes festives, bœuf à la broche, aligot goûteux, etc.

Chercheurs, auteurs, conteurs, scénaristes, artistes de tout poil, tout le monde a une petite pierre à ajouter à l’édifice pour cerner du mieux possible les dimensions du thème. Mythologique, poétique, philosophique, scientifique, symbolique, on envisage l’eau sous toutes ses coutures, ouvrant des portes à des pistes insoupçonnées où chacun peut s’engager au gré de ses envies. Le grand Alain Mabanckou, le Royal de Luxe, le poète Pierre Thillet, le musicien malgache Rajery, des universitaires érudits, un philosophe indien, des cinéastes, des Japonais buveurs de saké, tous quels qu’ils soient déposent avec humour et intelligence leur petite goutte d’eau dans le grand moulin de ses rencontres décidément passionnantes.

www.rencontres-aubrac.com

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.