banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Les nuits & les jours de Querbes

0
Du au Asprières, Capdenac-Gare, Decazeville et Figeac

Qu’on se le dise, ce festival contrairement à ce que son nom indique, ne se passe plus à Querbes. L’été dernier, il s’est envolé vers les hauteurs d’Asprières, en direction de Capdenac-Gare, Decazeville et Figeac. Une belle expansion qui répond à merveille au thème de cette 19e édition : Mouvantes frontières. Découverte d’un festival qui est en passe de devenir une référence pour la littérature et le jazz contemporain.

Petit mais costaud

Intergénérationnel, ce festival se veut dans l’esprit originel du jazz, loin de l’académisme et des mondanités. Pas de manières, on vient comme on est pour profiter des concerts, lectures et débats. Musiciens et écrivains renommés participent à ces jours et nuits intenses, mais aussi plasticiens, danseurs et ingénieurs… Pas moins de dix concerts sont prévus avec le meilleur du jazz contemporain : Rémi Toulon Trio, PJ5 (Paul Jarret Quintet), Meajam, Sergio Gruz, Imperial et Nilok quartet, duo Stantchev Martin, etc. Le tout dans un cadre rural où les vieilles pierres tiennent lieu de décor naturel. Et pour passer à la pratique, stage du 5 au 7 août à Asprières avec le saxophoniste hongrois Gábor Weisz et le tubiste toulousain Laurent Guitton.

affiche-querbes

MittelEuropa

Côté littérature, cette année la parole sera donnée aux jeunes écrivains de MittelEuropa, c’est-à-dire ceux issus de la partie médiane du continent européen. Ne chercher pas à en définir les frontières, il s’agit plutôt d’un « mythe » passé dont les contours sont flous. Il nous renvoie avant et après la Seconde Guerre mondiale, à la tentative de mise en place de l’hégémonie du Reich sur les Balkans. Explorer ces écrits, c’est tenter de comprendre certains conflits récents et certaines politiques actuelles extrêmes comme la fermeture des frontières pour empêcher le passage de réfugiés. Les auteurs Igor Stiks, Taja Kramberger, Vladimir Lortchenkov et Catalin Dorian Florescu viennent nourrir la réflexion collective. Nécessaire et précieux !

EN SAVOIR +

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.