pub flash
banniere Flash

Daniel Venoux, président du festival jazz à Foix

0
Publié le

DANIEL VENOUX PRESIDENT DE ART'RIEGE JAZZ A FOIX

En seize ans, le festival fuxéen est devenu un rendez-vous incontournable de l’été ariégeois et au-delà. Et cette seizième édition sera encore plus festive et exceptionnelle avec la présence d’un plateau cinq étoiles pour un festival « à visage humain » comme aime à le souligner son président Daniel Venoux. Il présente les grandes lignes de cette édition qui s’annonce fabuleuse.

Première année maîtrisée

Daniel Venoux : Mon premier festival en tant que président l’an dernier s’est bien déroulé. L’équipe en place étant restée la même, nous ne partions pas dans l’inconnu. Grâce à une programmation riche et une affluence intéressante, tout s’est bien passé et nous avons bien maîtrisé les coûts. Cela nous a permis d’enregistrer un résultat financier satisfaisant et nous avons pu tout réinvestir sur les plateaux cette année.

Trois actes fondateurs de la longévité

Daniel Venoux : Le festival perdure depuis seize ans et je pense que cela s’explique par trois points essentiels. Il y a tout d’abord notre accueil au sein de l’école Jules Goron, un établissement à visage humain où nous pouvons recevoir jusqu’à cinq cent personnes chaque soir. Il y a ensuite notre solide équipe de bénévoles. Cela reste important pour durer et faire passer un bon moment au public. Comme, en plus, nous proposons un coin restauration avec Didier Lamotte en cuisine, c’est très convivial. Enfin, il y a la qualité des plateaux. Ils sont très divers mais proposent aussi de vrais talents artistiques. Chacun peut ainsi y trouver son compte.

Programmation musclée

Daniel Venoux : Nous avons été particulièrement ambitieux cette année en musclant notre programmation, que ce soit pour le In et le Off . Nous avons fait venir des vedettes confirmées comme Didier Lockwood ou Kevin Mahogany dans le cadre du In. Pour le Off , nous accueillons notamment Yukon Orchestra ou la compagnie Cirqmu qui présente un mélange d’acrobaties sur des airs de jazz. Ces deux groupes se produisent sous la halle où il y a deux autres concerts. Pour le reste, la scène du village accueille un concert chaque soir durant les cinq jours du festival. Nous proposons une programmation diversifiée et de qualité avec deux soirées américaines, une latino, une jazz manouche et une européenne.

Un coup de cœur ?

Daniel Venoux : Chacun est à même de trouver son compte durant le festival. Pour ma part, je suis content de la soirée de clôture avec Didier Lockwood, accompagné de grands musiciens comme André Ceccarelli à la batterie. C’est très important de voir ces vedettes du jazz partagées la scène avec des musiciens de talent. Je suis également féru de jazz manouche et, cette année, Tim Kliphuis devrait à nouveau nous ravir par sa qualité musicale.

Sortir des frontières

Daniel Venoux : J’aimerais faire un appel auprès du public qui ne nous connaît pas encore. Même si nous sommes très présents en Ariège et que des personnes viennent de l’extérieur pour apprécier le festival, nous avons besoin de sortir de nos frontières pour que les gens fassent perdurer cette musique et cette manifestation en nous donnant un coup de main. J’aimerais faire découvrir le jazz à un plus grand nombre de personnes encore, notamment aux jeunes à qui nous proposons la gratuité, afin que tous assouvissent leur soif de culture.

L’avenir radieux du jazz

Daniel Venoux : Je ne me fais pas de souci pour le jazz. Cette musique fédère beaucoup de monde. A travers des évènements comme le nôtre, des gens viennent la découvrir, l’apprécier et reviennent avec plaisir. Certains l’écoutent même en cas de coups de blues. Le jazz se renouvelle aussi. Pour qu’il perdure, il faut organiser des festivals et des concerts en faisant cohabiter les artistes et le public. A nous d’établir le lien, d’être le trait d’union. La proximité reste le secret de la réussite d’un festival comme le nôtre.

DATES : 26 au 30 juillet

EN SAVOIR +

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.