banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Merlin, histoire d’un enchanteur

0
Du au Cirque de Gavarnie (65)

Qui ne connaît pas Merlin, enchanteur de nos enfances bercées par les dessins animés de Disney ? Sa barbe blanche et longue a certainement servi de modèle au vieux magicien Dumbledore d’Harry Potter. L’épisode de l’épée Excalibur à extraire du rocher figure aussi en bonne place dans nos connaissances de la geste du roi Arthur. Besoin de réviser ? C’est ce que nous propose, en mode détente à grand spectacle, le festival de Gavarnie.

A ciel ouvert

C’est dans le cadre naturel grandiose du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’humanité que se déroulent les aventures de Merlin mises en scène par Bruno Spiesser et la troupe du Théâtre Fébus. Baptisé Merlin, histoire d’un enchanteur, le spectacle permet de faire plus ample connaissance avec cette figure légendaire dont on ignore bien souvent la qualité de visionnaire. Personnage fascinant, Merlin est un homme aux désirs affirmés, un mec un vrai, en quête d’un monde meilleur, d’un idéal pour lequel il parcourt des lieux aux noms mythiques : Brocéliande, la forêt magique, les châteaux de Kamelot, l’île sacrée d’Avalon. Sur sa route, Merlin croise Arthur bien sûr, mais également tous les autres grands noms de la légende : les fées Viviane et Morgane aux pouvoirs mystérieux, les preux chevaliers, Gauvain, Perceval et le beau Lancelot, la reine Guenièvre en mal d’amour. Autant dire qu’il faut une distribution nombreuse pour donner vie à tous ces personnages : treize comédiens interprètent les trente rôles, sur une musique irlandaise idéale pour rêver. Danses et combats sont chorégraphiés dans une esthétique saxonne et les jeux de lumière mis au service de la nature splendide qui entoure le lieu. Un arbre merveilleux, des menhirs couleur d’époque, des moments d’émotion pour tous les âges donnent au spectacle la couleur des instants d’été en famille, d’autant que le retour se fait à la lumière des flambeaux. On prévoit une bonne polaire au cas où et on s’installe déjà sous les étoiles !
EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.