banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Tarbes en Tango

0
Du au Tarbes

Le festival international de tango argentin, né en 1997, a été reconnu rapidement par ses pairs. Depuis sa création pas moins de 100 000 festivaliers sont allés danser dans la ville des Hautes-Pyrénées, sacrée capitale européenne du tango.

Milonga géante

15 000 passionnés sont attendus pour cette 19e édition, marquée par la venue d’une centaine d’artistes de Buenos Aires. Trois grands rendez-vous donnent le ton de ces neuf jours de fête avec en premier lieu la Soirée des Maestros, une démonstration de neuf couples de « maitres du tango » que l’on retrouve de façon éclatée sur deux autres soirs. D’une part Alas de Tango créé spécialement pour le festival, accompagné par l’Ensemble Hypérion. Et d’autre part 100% Tango qui fait un clin d’œil au violoniste et chef d’orchestre emblématique Juan d’Arienzo.

Le Théâtre des Nouveautés accueille cinq concerts dont Sueño de Salamanca qui retrace un pan de la culture musicale et dansée du Nord-Ouest argentin. Le pianiste Gerardo Di Giusto lui emboîte le pas avec un répertoire partant de la musique argentine vers l’improvisation, le jazz et la musique classique. Sexteto Fantasma, groupe accompagnant les milongas underground, croise le swing avec le folklore, la musique brésilienne, la murga, la cumbia et le rock. Au programme également, les compositions alliant tango, jazz et rock de Lalo Zanelli interprétées par le quintet Ombu, ainsi qu’Hernan Genovese pour La vida en Tango, un opéra de poche-tango qui met en scène une histoire d’amour entre une aristocrate et un marginal.

Apéros-tangos, conférences-débats, projections, expositions, et ateliers de danse et chant sont de la fête avec tous les soirs des milongas (bals) animés par des DJ et orchestres. Après avoir enflammé la piste de danse, les noctambules peuvent même achever leur soirée avec des afters jusqu’à 5h du matin. 

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.